L'afrique en marche

Bénin /Économie : Réformes aux impôts, Bilan et perspectives

Bénin /Économie :  Réformes aux impôts, Bilan et perspectives

Moderniser l’administration fiscale au Bénin, est l’une des priorités du régime Talon. Dans un entretien accordé à FC Afrique, l’actuel directeur général des impôts, Nicolas Yènoussi parle des multiples réformes structurelles dans ledit secteur.

Depuis sa prise de fonction à la tête de la Direction général des impôts (DGI), plusieurs réformes ont eu lieu pour améliorer les performances de l’administration fiscale. Entre autres réformes, le directeur général des impôts a mis l’accent sur la création d’une plateforme d’échanges de données entre les administrations financières ( impôts-douane-budget); la mise en production d’un nouveau système de gestion des impôts et taxes ( Sigtas), avec une banque de données et un système d’analyse (business intelligent).

De plus, des Machines électroniques certifiées de facturation (Mecef) ont été mises en place pour le contrôle de la collecte des TVA. Sans oublier l’instauration des déclarations et paiements en ligne; la simplification des procédures de délivrance des documents fiscaux et biens d’autres choses.

En ce qui concerne la politique fiscale, la taxation des micros et petites entreprises a été revue à la baisse. Un prélèvement-sanction de 10% a été instauré pour les importateurs et exportateurs connus du Fisc. Une amélioration a été opéré sur la législation. Actuellement c’est la dématérialisation qui constitue le grand chantier sur lequel se penche la direction. Avec ses prouesses, cette réforme s’élargit vers les moyennes entreprises et favorisera la mise en place d’une administration moderne et performante.

À en croire l’interviewé, les réformes mises en place sous la supervision du ministre de l’Économie et des finances ont permis de fidéliser les contribuables, de les soutenir et d’alléger le paiement des impôts, tout en avançant dans la collecte des recettes. Ce qui a permis à la DGI d’enregistrer une augmentation de recette depuis 2017 jusqu’à ce jour.

Lire aussi : BÉNIN/DÉCRISPATION POLITIQUE : LIBÉRATION DES OPPOSANTS, LES OPTIONS DE TALON

Par ailleurs la direction est constamment en communication avec la tutelle pour la réalisation des diverses réformes a t-il précisé.

TROP D’IMPÔT NE TUE PAS L’IMPÔT

M. Yènoussi a aussi martelé que les réformes engagées jusque là s’inscrivent dans l’objectif planifié dans le plan d’orientation stratégique (Posaf) 2017-2021, représentant une partie du PAG intitulée: «Une administration fiscale moderne et performante au service de l’usager». Pour ce plan, le but est de de satisfaire entièrement les contribuables tout en continuant de simplifier les procédures, a t-il conclu.

Par Bénédicte DEGBEY

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.