L'afrique en marche

Bénin/ Discours investiture : Talon II peut-il débrancher la perfusion ?

Bénin/ Discours investiture : Talon II peut-il débrancher la perfusion ?

Il y a eu des promesses fortes de la part de Patrice Talon lors de son discours d’investiture. Peut-on faire confiance une nouvelle fois à Patrice Talon pour que les promesses ne se transforment en essaims d’abeilles comme lors du premier mandat,?

Patrice Talon a décliné les annonces fortes de son nouveau mandat. Il a passé en revue tous les secteurs. On peut citer l’enseignement surtout technique avec la construction d’une centaine de lycées dont une cinquantaine avant 2023, le transport, le bitumage des voies reliant toutes nos communes, le cadre de vie assaini, la lutte contre la corruption…

 Face à ces défis, Patrice Talon a la certitude qu’ ensemble on peut combler les attentes. Il est convaincu qu’ensemble le Bénin peut transformer l’essai. «Il faut aller le plus loin possible sur le plan du développement pour réaliser notre communautés de destins», a-t-il martelé et professant que le diagnostic est posé.

Unis pour aller loin. 

Pour relever ces défis, Patrice Talon a affirmé qu’il faut que nous soyons «Plus Unis». Ce qui passe par une condition sine qua non, celle de taire nos querelles pour réaliser l’essentiel et que les Béninois soient maîtres du destin commun.

Pour finir, il a annoncé que le mandat qu’il entame sera un mandat hautement social et qu’il est admiratif et fier de ce peuple auquel il appartient.

Peut-on faire confiance à Talon?

Le patron de la « Rupture » a eu des mots forts comme « unité », « communautés de destins »…Comme en 2016, peut-on se fier à ses belles intentions quand on voit les coups de boutoirs dont son peuple a fait l’objet?

L’homme à poigne qu’il est peut-il subitement changer pour davantage incarner la posture de père de la Nation et non le chef de clan des ripoux et des riches ?

Par Nourou TIDJANI

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.