L'afrique en marche

Bénin/Diplomatie :  Faure accusé, Buhari courtisé ?

Bénin/Diplomatie :  Faure accusé, Buhari courtisé ?

( Briser l’isolement diplomatique du Bénin) 

Le ministre Aurélien Agbénonci a été reconduit à la tête du département des Affaires étrangères. On apprend de sources proches du gouvernement béninois qu’au nombre de ses impératifs de calendrier, il y a une grande politique de charme vers le Nigeria.

Aurélien Agbénonci après le remaniement, doit rendre plus visible la coopération avec le Nigeria dans les tout prochains jours.

Sur ce dossier du Nigeria, le ministre Agbénonci va profiter de la dynamique mise en branle par Patrice Talon lors de sa dernière visite au Nigeria. Au cours de cette visite, le chantre de la « Rupture » avait fait des annonces fortes relatives à la coopération avec le Nigeria.

Les attentes d’Abuja 

Du côté du gouvernement nigérian, on apprend que notre géant voisin attend des propositions du Bénin en ce qui concerne la promotion de la zone de libre-échange entre les deux pays. «La coopération entre les deux pays doit reposer sur de nouvelles règles de coopération économique. Ce qui permettra de dynamiser les échanges entre les deux pays», dit-on à Abuja.

Du côté du Nigeria, on attend également du gouvernement de Patrice Talon, des efforts ayant trait aux conditions d’importation vers le Nigeria sans oublier le partenariat qui doit voir le jour entre les entrepreneurs des deux pays.

Des propositions concrètes de la part du Bénin sont aussi espérées en ce qui concerne la mise en place d’un Conseil bénino-nigérian en vue de l’émergence de co-entreprises dans divers secteurs de l’économie. Les propositions relatives au développement de marchés frontaliers sans oublier la délocalisation réciproque des entreprises et la mise en place de l’organe politique de médiation pour régler les différends seront en outre à l’ordre du jour, lors des prochains échanges diplomatiques entre les deux pays, renseignent nos sources à Lagos et à Abuja.

Conditions favorables

La dynamique diplomatique en perspective du Bénin découlerait surtout du fait que Patrice Talon ne nourrit pas de suspicion à l’endroit du président Buhari en ce qui concerne les « Valises bourrées d’argent».

On a encore en mémoire les allusions- accusatrices contre le président Gnassingbé du Togo lors de l’interview de Patrice Talon avec RFI et France 24.

Christian AFFAME et Alain GBEGAN, correspondant au Nigeria

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.