L'afrique en marche

Bénin : des dignitaires d’Abomey et de Kétou chez Soglo

Bénin : des dignitaires d’Abomey et de Kétou chez Soglo

Plusieurs dignitaires, sages et notables de la région d’Abomey et de Kétou étaient mercredi dernier, au domicile du président Soglo. La délégation forte d’une dizaine de membres était conduite par ses majestés Koutchika et Dah Azon.

A l’entame de l’audience, Dah Azon d’Abomey et sa majesté Koutchika de Kétou ont dit leurs gratitudes à leur hôte. Ils n’ont pas manqué de mettre en exergue ses efforts pour la paix et l’unité nationale depuis qu’il a été désigné premier ministre de la Transition en 1990.

La délégation a évoqué plus longuement, la situation sociale et politique du Bénin depuis quelques années.

ENTRES AUTRES…

Sur le plan politique, les échanges ont porté sur la crise relative au sort des détenus politiques, les tiraillements au sein du Parlement nouvellement installé en février dernier après quatre années de monolithisme au sein de l’hémicycle.

Il a été question également des textes de lois au sujet de la chefferie traditionnelle, de la lutte contre la corruption avec certains scandales économiques à la clé en dépit de la gouvernance actuelle qui se voulait implacable et qui met l’accent sur le développement à la base.

En ce qui concerne la vie chère, les dignitaires ont salué la revalorisation des salaires, même si elle ne parvient pas encore à juguler l’inflation actuelle.

La polémique relative aux naissances au Bénin sans oublier les attaques dont le président Soglo lui-même est l’objet ainsi que sa famille ont été aussi au menu des échanges.

Le président Soglo dans son intervention a rassuré ses visiteurs sur son état d’esprit malgré les épreuves. « Nous n’avons que cette terre qui nous est très chère. Aucun sacrifice ne sera de trop pour défendre cette patrie… », a-t-il déclaré après avoir remercié les visiteurs pour leur soutien. …

PRÉOCCUPATIONS MAJEURES

Il s’est dit agréablement surpris de l’intérêt des dignitaires d’Abomey et de Kétou à ses actions. Il a profité de l’occasion pour faire le point à l’assistance des efforts qu’il a consentis pour trouver un dénouement heureux au sort des détenus politiques et exilés de notre pays.

Tout en déplorant le maintien en détention de certains leaders de l’opposition, Nicéphore Soglo a exprimé sa détermination à poursuive ses actions en faveur de la paix sociale et de sauvegarde des acquis du renouveau démocratique.

Avant de prendre congé, les dignitaires ont souhaité que l’ancien chef de l’Etat entreprenne une tournée nationale d’explication. Cette dernière permettra de sensibiliser davantage les différentes couches de la population sur les grands enjeux de l’heure et sur la question de la coopération sous-régionale avec comme priorité, le quadrilatère Nigéria, Togo, Ghana et Bénin.

Site www.lafriqueenmarche.info du 19 mai 2023 No 418.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.