L'afrique en marche

Bénin/Démocratie en péril : La diaspora donne de la voix

Bénin/Démocratie en péril : La diaspora donne de la voix

( Depuis Paris, fenêtre de tir contre le régime Talon).

Paris, Place de la Bastille, le dimanche 23 mai 2021, nos compatriotes de France se sont retrouvés. Objectif, manifester contre le régime Talon voué aux gémonies pour sa pratique démocratique et sa volonté d’accaparement des secteurs vitaux de l’economie. A cette occasion, le coordonnateur, Justin Azankpo a délivré un message très acerbe à l’endroit du régime Talon.

Au moment où Patrice Talon délivrait son serment le 23 mai 2021 , ses compatriotes de France donnaient de la voix pour dénoncer ses dérives autoritaires.

Dans son adresse, Justin Azankpo a dans un premier temps remercié ses concitoyens, venus nombreux à la manifestation, malgré les intimidations et autres menaces dont ils ont été tous victimes de la part des tenants du pouvoir illégal et illégitime de Cotonou.

Les bois verts depuis Paris….

Poursuivant, il a rappelé que depuis le renouveau démocratique matérialisé par la Constitution du 11 décembre 1990 de notre cher pays, les présidents successifs, Nicéphore Soglo, Mathieu Kérékou puis Boni Yayi ont toujours offert à notre peuple des élections inclusives, garantissant le multipartisme et la liberté d’expression.
Un état d’esprit qui de son avis a toujours abouti à de véritables alternances au pouvoir.

Cet état d’esprit a profité à Patrice Talon qui a su profité de ce ciment démocratique pour parvenir au pouvoir. Et une fois qu’il a eu les rênes de l’Etat, malgré ses nombreux ennuis judiciaires, il s’est engagé sur serment de « faire le boulot en 5 ans, en un mandat unique ». Ce qui n’a pas été le cas, car une fois élu en 2016 président de la République, il a fait tout le contraire de ces promesses.

…pour flageller la « Rupture » du fait de ses dérivés.

En outre, l’orateur principal à cette manifestation, n’a pas manqué de pointer du doigt, la détermination de Patrice Talon à transformer le Bénin en une S A (Société
Anonyme) Talon.

Cette détermination s’est matérialisée par la récupération à son profit ou de son clan de tous les secteurs vitaux de l’économie (port, aéroport, énergie, pharmacie, tourisme-hôtellerie, transport terrestre, coton, acajou, etc).

Par Nourou TIDJANI

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.