L'afrique en marche

Bénin/Décrispation politique : Libération des opposants, les options de Talon

Bénin/Décrispation politique :  Libération des opposants, les options de Talon

Que fera Patrice Talon par rapport aux centaines d’opposants et d’activistes gardés dans les geôles de la « Rupture » ?

Libèrerera-t-il les détenus avant juillet, le mois fatidique pour la tenue de la majorité des procès? Les opposants seront-ils libres après les procès? Ou seront-ils toujours gardés après les procès. Voilà les différentes options qui sont sur la table de Patrice Talon.

Va-t-il libérer les détenus avant les procès en juillet prochain? La majorité des Béninois n’y croient pas malgré son nouvel état d’esprit quand on se réfère à son discours officiel d’investiture.

D’autres pensent qu’il laissera les procès se tenir. Puis après, la justice aux ordres condamnera les opposants si possible à de lourdes peines. Et c’est à cette étape que Patrice Talon va intervenir pour leur accorder sa grâce.

A LUI LE DERNIER MOT

Et ici les questions sont multiples. Sur quelle forme de grâce, le chantre de la  » Rupture » mettra-t-il son curseur? Sera-t-il enclin à la grâce présidentielle ou à l’amnistie ? Mais quand exactement le fera-t-il ?

Lire aussi : L’ÉDITORIAL DE TITUS FOLLY : MOUVANCE, POUR UN RUDE MESSAGE.

Les voix les plus avisées dans la pratique des procès du genre se perdent en conjectures même si un petit groupe croit que le 1er août 2021 pourrait être une occasion idéale pour Patrice Talon de passer à l’acte.

Quant à la 3eme option, beaucoup n’y pensent pas. La pression internationale est trop forte pour que Patrice Talon reste indifférent et choisisse le pourrissement.

Patrice Talon a dit urbi dans son discours d’investiture que : « Les élections sont terminées». Le peuple aura bientôt la preuve de lui donner le crédit de la bonne foi quant à sa détermination de décrisper ou non le contexte délétère qui prévaut actuellement au Bénin.

Par Christian AFFAME

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.