Bénin/Décret N0 2019-459 : Soglo évacué. Talon donne son OK.

(Mais avant, des cadres incompétents de la ‘’Rupture’’ ont dit « NON »).
(Leur prétexte, Boni Yayi avait dit « NIET »)
Patrice Talon a tranché en dernière instance. Sans ambiguïté, le chef de l’Etat s’est conformé aux textes en vigueur en la matière. Le président Soglo a droit à une évacuation sanitaire contrairement à certains commis de l’Etat qui ont donné un avis défavorable.
Nicéphore Soglo en sa qualité d’ancien chef de l’Etat du Bénin a bel et bien droit à une évacuation sanitaire. Patrice Talon a tranché en référence au décret N0 2019-459 du 19 octobre 2019 portant règlementation des évacuations sanitaires à la charge de l’Etat (Extraits ci-dessous publiés), Ainsi donc, Patrice Talon sans chercher à recourir aux escarmouches contre un adversaire politique très résolu, s’est conformé au cadre légal des évacuations au Bénin.
Des eaux sous le pont.
Mais avant, des cadres commis à la tâche auraient fait passer le président Soglo par plusieurs états d’âme.
Pour eux, l’ancien président de la République n’a pas droit à une évacuation sanitaire.
En effet, il y a quelques jours, le président Soglo a introduit son dossier pour aller faire un check up en occident. Il a fondé sa requête sur ledit décret ci-dessus cité.
Dans la foulée, le dossier étudié a reçu un avis défavorable. « NIET, Nicéphore Soglo ne sera pas évacué aux frais de la République.». Une manière de lui signifier de passer de vie à trépas dans l’un des ‘’mouroirs’’ de Cotonou.
Ce qui est inadmissible dans ce dossier, c’est que les cadres commis pour étudier ce dossier de Nicéphore Soglo se sont arcboutés à une ancienne décision grotesque et teintée d’arguties du pouvoir Boni Yayi. Selon le régime du ‘’Changement-Refondation’’, Nicéphore Soglo n’a pas droit à une évacuation sanitaire.
Humilié dans son amour propre, Nicéphore Soglo a juré depuis 13 ans de continuer par prendre personnellement en charge ses évacuations.
Et depuis la prise des rênes du Bénin en 2016 par Patrice Talon, l’ancien président n’a plus jamais soumis ses dossiers. Informé de ce nouveau décret, son médecin traitant l’a finalement convaincu de faire valoir ses droits d’ancien président du Bénin.
Talon, la loi et le cœur.
C’est ainsi que quand le dossier de Soglo lui a été soumis en dernière instance, contre toute attente et sans ambages, Patrice Talon se référant au décret N0 2019-459 a dit que Nicéphore Soglo remplit bel et bien les conditions de prise en charge. Patrice Talon a déjà instruit le ministre d’Etat des Finances et le ministre de la Santé de faire diligence dans les meilleurs délais pour que son illustre prédécesseur bénéficie de ce qui lui revient au titre des hautes charges qu’il a assumées à la tête du Bénin.
Ironie de l’histoire, le régime Boni Yayi a torpillé les intérêts de Soglo il y a quelques années. Et pourtant en son temps, c’est Nicéphore Soglo qui est venu lui donner la bouée de sauvetage quand il était embastillé dans son domicile de Cadjèhoun pendant 52 jours en mai 2019.
Ironie de l’histoire envore, c’est Patrice Talon qui pouvait dire : « NON » avec le ‘’cœur chargé d’hélium’’ durant ce contexte de règlements de comptes politiques après la présidentielle de 2021, qui a surpris le Bénin entier en faisant preuve de leadership et en donnant son avis favorable au dossier de Nicéphore Soglo.
La saison du ‘’Nouveau Talon’’ a-t-elle commencé ? Pour une fois, une chose est certaine, ce signal qu’il vient de donner est très fort pour ne pas être un acte banal et isolé.
Par Firmin TEKLY correspondant en France
Voici quelques extraits du décret N0 2019-459.
…Le Conseil des Ministres, entendu en sa séance du 16 octobre 2019, DECRETE dompte
CHAPITRE PREMIER : OBJET ET CHAMP D’APPLICATION
Article premier : Le présent décret réglemente les évacuations sanitaires à la charge de l’État.
Article 2 : Les dispositions du présent décret s’appliquent aux ay/ants droit et aux assistés de l’État dont l’état de santé nécessite une prise en charge particulière dans un établissement hospitalier à l’étranger ou dans un établissement hospitalier déterminé sur le territoire national. Les ayants droit de l’État sont les agents de l’État (fonctionnaire ou contractuel) en activité ou admis à la retraite et les personnalités de l’État. Les assistés de l’État sont les citoyens ne disposant pas de moyens suffisants pour Ia prise en charge de la / des pathologie (s) dont ils sont affectés et que t’État décide d’aider. fi).
Article 3 : L’évacuation sanitaire est dite interne, lorsque le malade doit être pris en charge dans un établissement hospitalier public dans les conditions prévues par l’article 5 alinéa 2 ou privé sur le territoire national. Elle est dite externe, lorsque la prise en charge doit être assurée hors du territoire national.
Article 4 : La décision de procéder à l’évacuation sanitaire externe d’un malade emporte celle de le placer dans un établissement hospitalier déterminé ainsi que celle de la prise en charge totale, par I’État, de l’incidence financière y afférente.
CHAPITRE ll : CONDITIONS ET PROCEDURE D’EVACUATION
Article 5 : Peut faire l’objet d’une évacuation sanitaire externe, tout malade dont l’état pathologique ne peut être traité sur le territoire national, soit par manque de spécialistes, soit par inadéquation du plateau technique médical, dans les formations sanitaires publiques. Les malades pouvant ou devant bénéficier d’une évacuation sanitaire externe pour défaut d’expertise et/ou de plateau technique, peuvent être pris en charge au titre de l’évacuation sanitaire interne dans le cadre de missions effectuées par des experts d’hôpitaux partenaires de l’État. Le relèvement du plateau technique est à cette fin assuré par l’expert et/ou l’État afin de garantir les conditions optimales de sécurité au malade. Le ministre chargé de la Santé fixe périodiquement, par arrêté, la liste des structures ou hôpitaux agréés à l’étranger et au Bénin ainsi que la liste des pathologies exclues des évacuations à l’extérieur.
Article 6 : Les décisions d’évacuations sanitaires en faveur des malades visées à I ‘article 5 du présent décret sont prises en fonction des dotations budgétaires affectées aux évacuations sanitaires. Toutefois, les agents de l‘Etat, en activité ou admis à la retraite, les personnalités de l’État bénéficient d’une évacuation sanitaire dès lors que sont remplies, selon le cas, les conditions prévues à l’article 5 alinéa 1er et 2ème du présent décret. 2 Les personnalités de l’État conservent les avantages visés au présent article pendant une période de trois (3) mois suivant la fin de leurs fonctions.
Article 7 : La procédure de décision pour les évacuations sanitaires est définie par arrêté du ministre chargé de la Santé…
Journal L’Afrique en Marche du lundi 14 juin 2021