Bénin/Crise politique : Investiture de Talon, la Diaspora gâche la fête

(Elle manifeste le 23 mai à Paris).
Le président Talon va commencer son nouveau mandat à la tête du pays après ses 45 jours de rallonge. Réélu à l’issue du scrutin à polémique du 11 avril dernier, le chef de l’Etat conformément à la Constitution révisée va prêter serment le 23 mai prochain. Au moment où Talon sera en pleine cérémonie d’investiture, la diaspora a dit dans un communiqué de son Comité d’organisation signé par Justin Azankpo ce 09 mai 2021 à Paris, qu’elle organisera une manifestation ce même jour spécial contre les arrestations et détentions arbitraires des opposants politiques du chantre de la ‘’Rupture’’.
La mouvance politique du Bénin veut se parer de ses plus belles tuniques pour célébrer le Ko douloureux pour le peuple qui a payé un lourd tribut. Le second mandat de Patrice Guillaume Athanase Talon conformément à la Constitution révisée nuitamment commencera le 23 mai prochain à l’issue de sa prestation de serment.
La fête de Talon gâchée
Déjà que la Covid-19 et la situation politique pesante freinent les élans pour un bain de foule des partisans du pouvoir, la diaspora béninoise vient par ce communiqué, informer qu’elle organisera une manifestation anti-pouvoir, ce même 23 mai 2021 afin de mettre encore une couche de peinture à la fête de Talon.
Le 23 mai 2021, devrait rester uniquement le jour du numéro 1 des Béninois. Mais force est de constater que la situation des droits de l’homme et autres deviennent plus préoccupantes au regard des arrestations.
Pour les organisateurs de cette manifestation de Paris, il faut dénoncer les abus de pouvoir. « Dans une dictature, cela n’arrive pas qu’aux autres. Dans un Etat policier et totalitaire, personne n’est à l’abri. C’est pourquoi, nous devons tous nous mobiliser pour faire du 23 mai 2021, une journée de résistance et d’action et rendre hommage à nos martyrs » peut-on lire.
Quand les cymbales vont retentir depuis Paris, un message fort parviendra à Patrice Talon au moment de son investiture.
Par Omer HOUESSOU
Lire ici le communique du Comité d’organisation
Important communiqué de Presse
Manifestation des Béninois de la diaspora à Paris contre les arrestations et détentions arbitraires des opposants politiques au Bénin
Au Bénin, la situation des droits humains devient de plus en plus inquiétante, marquée par une purge sauvage au sein de l’opposition, des activistes du web et des militants des droits humains. La situation s’est davantage dégradée depuis la fin du mandat constitutionnel de Patrice Talon, le 5 avril 2021 à minuit, et la confiscation du pouvoir d’État, à partir du 6 avril 2021.
A ce jour, on note des arrestations tous azimuts, emprisonnements, disparitions, enlèvements, tortures, assassinats ciblés et l’exil de plusieurs personnes, fuyant les atrocités du régime illégal et illégitime de Patrice Talon. Plus de 400 arrestations et détentions arbitraires sont enregistrées, pour la seule période du 6 avril 2021 à ce jour.
Face à la gravité de la situation, la diaspora béninoise organise une importante manifestation à Paris pour dénoncer cette purge et exiger la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques pris en otage avant et après le 6 avril 2021.
Il sera aussi question de rendre un vibrant hommage aux victimes de la dictature au Bénin dont la veuve Prudence Vioutou Amoussou, assassinée par l’armée de Talon il y a deux ans aujourd’hui.
Cette manifestation aura lieu :
– le dimanche 23 mai 2021
– à la Place de la République, à Paris, en France
– à 11h précises, dans le strict respect des gestes barrières, comme lors des précédentes manifestations.
A cet effet, toutes les Béninoises et tous les Béninois, patriotes et démocrates, amis du Bénin, épris de paix, de liberté et de justice, sont invités à participer massivement à cette manifestation citoyenne, afin de soutenir les victimes de la dictature au Bénin et leurs familles.
Dans une dictature, cela n’arrive pas qu’aux autres. Dans un Etat policier et totalitaire, personne n’est à l’abri. C’est pourquoi, nous devons tous nous mobiliser pour faire du 23 mai 2021, une journée de résistance et d’action et rendre hommage à nos martyrs.
A bas la dictature au Bénin !
Liberté pour tous les détenus politiques !
Seule la lutte paie !
Diaspora debout !
Fait à Paris, le 09 mai 2021
Pour le Comité d’Organisation,
Par Justin AZANKPO
Journal L’Afrique en Marche du lundi 10 mai 2021