L'afrique en marche

BENIN/COVID : DES SECTEURS ECONOMIQUES RISQUENT GROS

BENIN/COVID : DES SECTEURS ECONOMIQUES RISQUENT GROS

(Les acteurs de certaines activités économiques au Bénin.)
La pandémie de Covid-19 a déclenché la mévente. Certains secteurs en font encore les frais avec les risques de faillite.
Friperie, lingerie, layette…voilà quelques secteurs qui ressentent encore les affres du Covid-19. Dans le rang des détaillants et grossistes de ces activités, les affaires ne tournent plus rond.
Par Doris DJETON
Nous sommes dans le hangar des détaillantes de friperie au haut lieu de la friperie au quartier Missèbo à Cotonou. Ici,  ce n’est pas la grande affluence comme jadis avant le coronavirus. Pour les habitués qui savent que les samedis sont mis à profit par les jeunes et même des parents pour faire le tri, il est évident que la peur du Covid-19 continue d’éloigner quelque peu les amoureux de la friperie. Dame Yabo, commerçante de friperie avec trois points de vente s’inquiète toujours. « On ne comprends plus rien. On dirait que nous sommes dans les pays tels que la Chine ou la France complètement atteints par la pandémie. De 250 000 à 300 000 F CFA comme chiffre d’affaire par semaine, nous sommes passés à 100 000 FCFA voire 80 000 FCFA. Les gens se méfient et ne veulent même pas nous approcher. Sauf ceux qui avaient lancé des commandes», déplore la dame qui se demande à quel saint se vouer si la situation s’empirait.
Sur le visage des vendeuses ambulantes de friperies, on peut constater aisément l’angoisse due à la mévente. « C’est ce que je vends par jour qui m’aide à nourrir mes trois enfants. Mais depuis la pandémie, on vient juste humer l’air au marché. On dirait que c’est nous qui avons créé la maladie. C’est triste si cela continue ainsi. La semaine dernière, difficilement j’ai pu réunir 8 000 F CFA. Et cela va de mal en pire », déplore une autre commerçante de friperie rencontrée devant la pharmacie les ‘’4 Thérapies’’.
Dans cette logique, la lingerie et la layette se retrouvent dans le même panier que la friperie. Et les acteurs de ces secteurs d’activités ont le regard tourné vers les jours et semaines à venir espérant des jours meilleurs. Au Bénin, certains secteurs de l’économie continuent par ressentir les effets de cette pandémie.
Au Bénin, certains secteurs de l’économie continuent par ressentir les effets de cette pandémie.Si cela devrait continuer, de nombreux secteurs se retrouveraient en incapacité de poursuivre leurs activités.
 
 
 

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.