L'afrique en marche

Bénin/couronne traditionnelle: Savalou tient son 15 ème roi( Dada Gangnihoun Tonafa Ganfan Gbaguidi 15 présenté au public)

Bénin/couronne traditionnelle: Savalou tient son 15 ème roi( Dada Gangnihoun Tonafa Ganfan Gbaguidi 15 présenté au public)
Dada Gangnihoun Tonafa Ganfan Gbaguidi 15 est bien le nom du nouveau roi de Savalou. Il a été présenté au public ce vendredi 12 août 2022. La joie renaît sur les visages.
Plus de deux ans après le décès de Dada Gandjegni Ahoyo Gbaguidi 14, décédé le 29 janvier 2020, l’unanimité a enfin été retrouvé autour d’un autre roi pour la succession du trône de Savalou, cité des Soja.
Dada Gangnihoun Tonafa Ganfan Gbaguidi 15, présenté au public, a fait le tour de la ville tantôt à la marche tantôt avec son véhicule. C’est dans une ambiance des grands jours que s’est déroulée cette sortie publique. Autorités politiques, têtes couronnées de plusieurs autres régions du Bénin et de la sous-région, autres invités et curieux ont rehaussé de leur présence cette cérémonie publique.
Les filles et fils de la cité des Soha ont enfin retrouvé le sourire après la dernière page sombre qui a secoué le royaume.
Tradition respectée
Les autres cérémonies se poursuivent jusqu’à la sortie de la nouvelle igname, cérémonie faite pour autoriser les populations à consommer la nouvelle igname le 14 août 2022.
Le 15 août 2022, le nouveau roi participera à la messe d’action de grâce pour lancer la fête identitaire de cette ville à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Savalou.
Deux sites ont été retenus pour abriter cet événement historique: le premier site est ouvert à toute la population, mais avec une marge très étudiée. Le second site est situé à proximité du stade omnisport de Savalou est réservé aux réjouissances populaires. Les préparatifs de cet événement ont débuté en mai 2022.
Arthur GBAGUIDI
Site www.lafriqueenmarche.info du 12 août 2022 No 264

Bénédicte DEGBEY