Bénin/ Conseil des ministres : L’ANaTT, 13 milliards en fumée.

(2646 véhicules non dédouanés, mais immatriculés selon le conseil).
Réuni en conseil des ministres ce mercredi 7 juillet 2021, le gouvernement béninois a tablé sur le point d’étape de la mission d’intérim à l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT). Au regard de ladite mission, le directeur de ladite agence, Thomas Agbéva a été relevé de ses fonctions
Lors de la présentation des résultats de l’audit diligenté à l’ANaTT, le conseil des ministres a révélé un manque à gagner estimé à 13,6 milliards de F. CFA pour la période de 2016 à 2020.
Au nombre de ces irrégularités constatées, il y a entre autres des décaissements relatifs à des marchés irrégulièrement passés (1,3 milliard de FCFA), des paiements pour des actes anormaux de gestion (191 millions de FCFA), ou encore d’actes de fraude dans le cadre de la gestion des opérations d’immatriculation (12,1 milliards de FCFA au titre de présomptions).
« Lesdites présomptions sont notamment relatives à des cas de véhicules non dédouanés qui ont été immatriculés, soit 2646 véhicules au total, représentant un préjudice financier d’environ 7,9 milliards F. CFA, de dossiers d’immatriculation dont les quittances de paiement n’ont pu être fournies. Y figurent aussi, des cas d’usage non élucidé d’intrants d’immatriculation acquis par l’Agence au cours de la même période. », a révélé le conseil des ministres.
Déjà que près d’une dizaine du personnel sont à la disposition de la justice, les heures à venir seront encore plus chaudes pour les mis en cause.
Et pourtant…
Depuis 2016, les caciques du pouvoir dit du ‘’Nouveau départ’’ n’ont cessé de chanter à qui veut l’entendre. Que l’administration béninoise est mille fois mieux gouverner. Plus une seule aiguille ne peut disparaitre. Et Voilà comme par le passé, une autre affaire de haute corruption vient éclabousser un des soutiens fervents du pouvoir. Comment peut-on comprendre en attendant que la justice ne situe les responsabilités que 2646 véhicules non dédouanés soient immatriculés sous la ‘’Rupture’’ de Talon ?
Au moment où le peuple plie sous le poids de la pauvreté, l’ANaTT, met à disposition, plus de 34 millions FCFA pour le ravitaillement des directeurs en boissons. Ou encore le rachat en juin 2019, par le Directeur général, de son véhicule 4×4 de fonction, au prix dérisoire de 3 050 000 FCFA alors même que ledit véhicule, moins d’un an avant, a fait l’objet de diverses réparations pour un montant de 6 733 070 FCFA a fait savoir l’audit.
Preuve que tout n’est pas rose dans le pays en matière de bonne gouvernance comme s’est souvent annoncé par les thuriféraires du pouvoir. Et le contrôle gouvernemental était où depuis 2016 pour que plus de 2000 véhicules passent les mailles ?
Lire aussi : L’ÉDITORIAL DE TITUS FOLLY : TALON-OUATTARA, PORTRAIT DE CÉSAR
A y voir de près le pouvoir loin d’une bonne gouvernance, le pouvoir actuel ne fait-il pas que miroiter au peuple une rigueur de façade ?