Bénin/Cantines scolaires: Mariam Talata sur le terrain

Occasion pour elle d’apprécier de fond en comble, la mise en œuvre du Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) et de lancer le défi d’une couverture totale. C’était en présence des personnalités politico-administratives, écoliers, parents, groupements de femmes et d’ONG.
A cette occasion, le représentant des écoliers, Alice de Grâce Houndévo, a remercié au cours de cette cérémonie, la vice-présidente pour sa présence à leurs côtés. Selon elle : « Donner un repas chaud aux enfants, n’est ni un gaspillage, mais plutôt une opportunité. ».
Demeurant attentif aux points réguliers issus des écoles, le maire de la commune de Dangbo, a fait savoir que sur 67 écoles issues de son territoire de compétence, 59 bénéficient d’une cantine scolaire, soit 88,06% avec plus de 14.000 enfants concernés. Il a promis clôturer les écoles à cantine qui ne l’étaient pas, de mettre en œuvre une ligne budgétaire communale en vue de venir en aide aux écoles à cantine scolaire.
Le préfet de l’Ouémé, présente à ladite cérémonie, s’est dit convaincu que les écoliers auront des repas chauds et équilibrés.
PRODUCTION BOOSTEE
Pour Ali Ouattara, représentant national du Programme alimentaire mondial (PAM): « De 11.000 tonnes en début d’année scolaire 2022, nous sommes passés à plus de 30.000 tonnes de produits agricoles aujourd’hui.
Avec cette production boostée, M. Ouattara réclame l’engagement de tous les acteurs pour l’atteinte des objectifs fixés pour le programme à terme.
Aux dires du ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, le PNASI est un véritable vecteur de développement.
Ce programme a pion sur rue et épate le monde. Il a reconnu que par cette visite, la vice-présidente engage les écoles dans la mise en œuvre du programme qui a un caractère émulateur de la promotion des droits des filles.
Selon Mme Talata, sa descente sur le terrain vise à apprécier dans son ensemble, la mise en œuvre du PNASI.
Elle a réitéré son souhait pour la rentrée prochaine : « Que toutes les écoles aient leur cantine scolaire ».
Au ministre Salimane Karimou, elle a déclaré qu’il est « le champion de l’alimentation scolaire au Bénin, car il y a de la probité dans la gestion de la cantine scolaire, nous vous invitons à continuer » a-t-elle insisté.

Ainsi, le présent projet de loi apparaît comme une des orientations de l’éducation nationale, qui structure le cadre de gouvernance et de gestion du programme.
Il définit entre autres, les rôles et responsabilités des acteurs, le dispositif de sécurisation des vivres, le mode de financement, les conditions de redevabilité et les normes des infrastructures à réaliser.
Il prend en compte soit les secteurs public ou privé, communautaires, laïcs ou confessionnels.
Par ailleurs, les denrées alimentaires proviennent prioritairement, à hauteur de 75% au moins de la production locale et sont certifiées par les services compétents.
Marc GBGAGUIDI
Site www.lafriqueenmarche.info du 5 mai 2023 No 414