L'afrique en marche

Bénin/Caisse des dépôts et consignations : La banque des retraités, une réalité 

Bénin/Caisse des dépôts et consignations : La banque des retraités, une réalité 

La caisse des dépôts et consignations est désormais une réalité en République du Bénin. Cette institution devra désormais permettre de bien gérer les fonds de tous les retraités béninois.
Abdul Wahab ADO
Le gouvernement a autorisé la mise en place d’une dotation financière initiale de 10 milliards de francs CFA au profit de la Banque d’investissement des retraités du Bénin. Cette décision a été prise officiellement au cours du conseil des ministres du mercredi 13 novembre 2019.
Avec cette décision, le Bénin opte pour la sécurisation de l’épargne des retraités désormais au service du développement économique et social de notre pays.
La Caisse des dépôts et consignations du Bénin est donc une institution financière publique. Elle permettra de conserver et gérer les dépôts et valeurs appartenant aux structures qui y sont tenues ou qui en font la demande.
Elle se chargera aussi de gérer les consignations administratives et judiciaires ainsi que les cautionnements.
Cette structure peut aussi agir comme un investisseur de long terme dans les secteurs clés de l’économie et venir en appui aux activités du système bancaire classique. Cette caisse est également un instrument pour réduire le recours à l’endettement extérieur.
Rappelons que sur décision du gouvernement, cette caisse sera dotée de moyens de fonctionnement.
Par Nourou TIDJANI.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.