Bénin/bilan après les violences électorales : Le ministre Lafia parle de milliards de perte

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique le mercredi 14 avril 2021 a fait le bilan des violences électorales enregistrées dans certaines villes du pays. Dans sa déclaration, Sacca Lafia parle de dégâts qui auraient engendré des milliards de F CFA de perte.
Par Christian AFFAMÈ
Le ministre Lafia de l’Intérieur a affirmé qu’il a des dégradations suite aux violences enregistrées à Bantè, Savè, Tchaourou, Parakou et environs, avant pendant et après la présidentielle du 11 avril. Il a cité les routes nouvellement construites ou en construction. Il a également évoqué le saccage des postes de péage et pesage de Diho (Savè) et Sérarou (N’Dali). Il a également évoqué les incendies d’un camion de la Céna puis celui d’un transporteur nigérien. Dans le même registre d’incendies, il a signalé que des maisons, le siège d’une radio privée, des voitures, des motos et d’autres biens étaient aussi concernés.
En ce qui concerne les dégâts matériels, le ministre dit qu’ils sont lourds et les a estimés à plusieurs milliards de FCFA. « Par ailleurs, les dégâts enregistrés au plan matériel sont lourds et se chiffrent, d’après les premières estimations, à des milliards de FCFA », a dit Sacca Lafia.
Que fera le gouvernement ? Va-t-il se contenter de ce bilan partiel ? Va-t-il recourir à un cabinet d’expertise en la matière pour faire une évaluation plus professionnelle ? Rappelons que lors des manifestations au lendemain des législatives troublantes, le gouvernement Talon avait recouru à un cabinet d’expert pour une évaluation plus exhaustive.
Journal L’Afrique en Marche du vendredi 16 avril 2021