BENIN : ’’BANKING MONEY’’ET BANQUES QUI GAGNE ? QUI PERD ?
Sans un compte courant sans une carte bancaire, le ‘’Banking money’’ en tant que banque mobile fonctionne à merveille maintenant, directement depuis un smartphone. Ma concurrence est rude avec les comptes bancaires, les canaux traditionnels qui sont en perte de vitesse.
Dorice DJETON
« L’essor du Banking Money est un véritable ouf de soulagement pour les petits et moyens commerçants. Tu peux garder tes sous sur ton Mobile et effectuer tes opérations à n’importe quel moment. C’est formidable de ne plus être obligé de faire de longues files d’attente dans les banques où quand il s’agit de faire des dépôts, on vous accueille royalement, mais au moment des retraits, c’est un parcours du combattant qui vous attend. Ce matin déjà, j’ai envoyé 450 000 FCFA à un partenaire pour une affaire sans me déplacer vers une quelconque banque », confie un camionneur, rencontré au quartier Zongo.
A Martin, agent immobilier à Calavi de renchérir : « J’ai fini avec la perte de temps et les tracasseries devant les guichets dans les banques. Nous pouvons sécuriser de l’argent sur notre compte mobile sans inquiétudes. Ce qui est intéressant, est que le mobile Money est une solution bancaire pour effectuer des transferts d’argent ou virements où qu’on soit ».
Deux témoignages qui viennent montrer la place qu’occupe de nos jours, le Banking Money qui regroupe toutes les techniques permettant de réaliser des opérations bancaires à partir du support téléphone portable, mobile, tablette ou smartphone.
Le ‘’Banking money’’ est une banque mobile même sans un compte courant et une carte bancaire.
Au Bénin, et au début, il y avait les deux deux réseaux téléphoniques mobiles qui ont été les pionniers. Les banques traditionnelles au regard du succès fulgurants du ‘’Banking money’’ ont dû faire une course poursuite. Elles se sont engouffrées dans cette brèche du ‘’Banking money’’ pour profiter de cette manne. Et sans tergiverser, les banques traditionnelles ont surfé sur la mise en relation technique à distance et sans fil pour faciliter les échanges communicationnels et les transactions financières entre un client et une institution financière. Les banques traditionnelles n’avaient pas le choix, car leur écosystème pourtant bien établi, étaient déstabilisées. « Résultat, elles étaient contraintes de s’adapter aux services bancaires en ligne qui bénéficiaient d’un taux de croissance phénoménal. », confie un chef d’agence d’une banque.
En outre, le ‘’Banking money’’ est responsable de la baisse du coût des produits bancaires ainsi que de l’amélioration qualitative des services fournis aux clients grâce à des solutions techniques innovantes. « Les banques qui veulent résister encore les années à venir doivent s’adapter aux nouvelles pratiques en matière de nouveautés dans les services. Si autrefois le client était roi, aujourd’hui il faut le chouchouter et être véritablement à son écoute au risque de le perdre », confie Georges, cadre d’une banque de la place.
Ainsi, les changements socio-économiques liés aux technologies de l’information ou transformation numérique sont si puissants qu’ils modifient les comportements et habitudes de consommation des populations. On parle de rupture technologique pour évoquer le changement des mentalités et des usages quand à l’adoption du ‘’Banking money’’.
Sauver la face
Parmi les innovations, il y a l’usage des Smartphones ou des tablettes pour les opérations bancaires mobiles. Ainsi, nombreux sont les utilisateurs qui ont leur banque en poche à travers une application. Les paiements mobiles sont de plus en plus populaires. Ils sont aussi très pratiques ça permet de payer et de connaître le solde exact de son compte. Aussi, les personnes qui utilisent les opérations bancaires mobiles sont-elles moins souvent dans le rouge. Et elles épargnent en moyenne plus. La raison est simple : elles peuvent voir leurs dépenses en permanence. « Vous voyez donc plus rapidement si vous êtes presque dans le rouge et pouvez alors éventuellement transférer une somme de votre compte d’épargne. Ou vice versa : transférer de l’argent vers votre compte d’épargne s’il y a trop d’argent sur votre compte à vue », se réjouit dame Sessi.
Dans un pays comme le Bénin où la bancarisation reste peu développée, mais où chacun, ou presque, possède un portable, payer avec son téléphone devient peu à peu un geste banal.