L'afrique en marche

Bénin/ arrestations massives : Le PCB critique les abus du pouvoir Talon 

Bénin/ arrestations massives : Le PCB critique les abus du pouvoir Talon 

Le Parti communiste du Bénin (PCB) est monté au créneau pour dénoncer les graves atteintes aux droits de l’homme observées sous le régime du président Talon du fait des nombreuses arrestations des voix discordantes. Ils ont rendu public un communiqué le vendredi 16 avril 2021. Le parti communiste a fustigé également le traitement réservé à ces prisonniers politiques du régime Talon. Toutefois, le PCB a déploré les morts et blessés de tous bords tant des populations civiles que des forces de défense et de sécurité et s’incline devant des sacrifices consentis.
Lire ici ledit communiqué
COMMUNIQUÉ
A PROPOS DES ARRESTATIONS EN COURS, CONSÉCUTIVES À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE MARS-AVRIL 2021.
Avant et actuellement après la mascarade du 11 Avril 2021, des arrestations massives et arbitraires sont en cours dans un climat de violence aveugle, contre les populations et les forces politiques de l’opposition.
On dénombre dans les prisons, plus d’une centaine de détenus politiques et d’opinion qui viennent s’ajouter à la centaine et plus qui y étaient déjà avant la période électorale. Les nouvelles arrestations touchent des jeunes, des activistes, des femmes, des personnalités politiques, des éléments des forces de défense et de sécurité et même des étrangers. Parmi elles, on peut citer Sacca Mounirath Garya, Djènontin Elie, Koudjo Emile (tous à la prison civile de Ouidah), Hountondji Alexandre (prison civile de Cotonou), Joseph Tamègnon (prison civile de Calavi), Amoussouga Jules (prison civile d’Abomey), Thibaut Ogou, etc. Bref, les personnes arrêtées sont éparpillées dans les prisons à travers tout le pays dans des conditions inhumaines et sous torture, parfois même avec le refus d’assistance de leur avocat, malgré le permis de communiquer délivré par la Cour de Répression des Infractions Economiques et le Terrorisme (CRIET), une juridiction d’exception. Il en a été ainsi avec Elie Djènontin.
La liste des arrestations n’est pas près de s’arrêter. Dans la journée du 15 Avril 2021, le Pr AÏVO a été placé en garde-à-vue et sera probablement déposé ce jour 16 Avril. D’autres personnes sont activement recherchées. Il se crée une psychose de peur et de violence dans le pays.
Pour justifier cette atmosphère, nous avons eu, coup sur coup, le spectacle de nos policiers et militaires blessés et en soins à l’Hôpital des Armées de Cotonou, renforcé par le Communiqué du Ministre de l’Intérieur et les déclarations menaçantes du Président Talon.
Le motif général d’accusation est le « terrorisme ».
Le Parti Communiste du Bénin déclare :
1°- Le terme « terrorisme » est trop sérieux pour que l’on s’amuse à le galvauder dans un pays traditionnellement connu pour ses traditions pacifiques. Il faut à cela beaucoup de précautions. Il s’établit à ce propos et pour les événements en cours, un amalgame regrettable et pour le moins dangereux pour notre pays; une assimilation entre manifestation politique d’opposition et terrorisme. Beaucoup de personnes pour avoir simplement appelé à protester contre l’illégitimité du pouvoir de Talon et le hold-up électoral en commission directe, sont aujourd’hui arrêtées ou objet de poursuites. Le Parti Communiste du Bénin a ainsi enregistré des militants arrêtés et/ou poursuivis dans ce cadre (Abomey- Mono, Natitingou etc.). Ainsi tout manifestant est taxé de terroriste. Ce qui est d’une extrême gravité pour le pays.
2°- Le Parti Communiste a noté lors des opérations électorales, des milices (du pouvoir) armées d’armes blanches et d’autres qui ont terrorisé la population innocente à maints endroits du territoire national faisant de nombreux morts et blessés dont personne jusque-là ne parle au niveau du pouvoir.
3°- Le Parti Communiste souligne que la cause première de la violence actuelle qui règne dans le pays, est le pouvoir de la Rupture dirigé par le Président Talon qui, en dépit de son extrême illégitimité constaté par le rejet massif par les masses populaires, s’obstine et s’accroche par toutes sortes de manœuvres.
4°- Le Parti Communiste déplore des morts et blessés de tous bords tant des populations civiles que des forces de défense et de sécurité et s’incline devant des sacrifices consentis.
5°- Le Parti Communiste du Bénin s’oppose au terrorisme tel qu’il se développe dans le monde et dans la sous-région et affirme que les soutiens et animateurs du terrorisme, en tous cas pour la sous-région ouest-africaine, est le colonialisme français qui utilise toutes sortes de subterfuges pour assujettir nos peuples. Dans ces conditions, le PCB s’opposera toujours résolument à l’intervention des forces extérieures (d’où qu’elles viennent et quels que soient les prétextes) pour résoudre les problèmes internes de ce pays, nôtre.
6°- Le Parti Communiste du Bénin soutient le droit de notre peuple à choisir ses dirigeants, à manifester par toutes sortes de moyens légitimes contre un pouvoir impopulaire, le droit de s’organiser pour le renverser, « le dégager » et ce, à tout moment, sans fixation de date-échéance.
7°- Enfin le Parti Communiste déclare que l’intérêt du Bénin et de son peuple, ne réside point dans la poursuite de l’escalade de violence caractérisée par les arrestations et poursuites policières et judiciaires de toutes sortes, mais dans la réunion de tous les fils et filles de ce pays autour d’un programme patriotique d’édification du pays qui assure notre souveraineté et son développement harmonieux.
Le Parti Communiste du Bénin exige en conséquence, l’arrêt de toutes arrestations et poursuites, la libération des détenus politiques et le retour au pays de tous les exilés politiques.
Cotonou, le 16 Avril 2021.
Le Parti Communiste du Bénin
Journal L’Afrique en Marche

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.