L'afrique en marche

Bénin/ Après les législatives : réaction de la diaspora

Bénin/ Après les législatives : réaction de la diaspora

La Coordination générale de la résistance dans la diaspora – Canal/historique ( CG/RBD c.h ) a réagi suite au dernières législatives au Bénin. Lisez ci-dessous l’intégralité de leur communiquer en date du 16 janvier 2023 à Paris en France.

*LA COORDINATION GENERALE DE LA RESISTANCE DANS LA DIASPORA – Canal Historique* *(CG/RBD c. h.)

COMMUNIQUE

A propos des résultats définitifs des élections législatives de janvier 2023*C’est fait. La messe est encore dite. Comme les trois précédentes de 2019, 2020 et 2021.Nous avons dénoncé ces nouvelles élections comme une escroquerie car les lois, les conditions de participation et les structures administratives de l’organisation et de proclamation des résultats étaient demeurés inchangés par rapport aux autres fois.

C’était encore des élections toujours exclusives, mais déguisées et dont l’objectif recherché par l’autocratie est d’obtenir un vernis démocratique.

Ainsi, le sont toujours, tous les béninois et béninoises vivant dans la diaspora, totalement exclus ainsi que les partis politiques comme l’Union Sociale Libérale (USL) et le Parti Communiste du Bénin (PCB), toutes les victimes de procès politiques iniques, de la politique de la Ruse et de la Rage et tous ceux qui sont incapables de franchir les véritables obstacles d’exclusion financières et administratives toujours en place.

À l’arrivée,

*Les constats sont cinglants pour le pouvoir :

1- Plus de 60% du peuple reconnu officiellement pour avoir boycotté les élections alors que la réalité est pire ;

2 – Rejet massif par le peuple de l’offre politique du pouvoir ;

3- Ceux qui y ont participé ont exprimé majoritairement un vote-sanction contre la dictature ;

4 – Et comme toujours, bourrage des urnes, tripatouillage des résultats et vol sans vergogne des votes exprimés en défaveur du régime. Et ces votants à qui il était vendu l’équilibre des pouvoirs, hébétés et sans voix.

5 – Le parti Les Démocrates et tous leurs soutiens, en exil ou en prison, qui ont promis monts et merveilles au peuple, en participant sans aucun préalable à ces élections se trouvent maintenant piégés et cautions « démocratiques » de la dictature.

*Les leçons, encore sans équivoque, pour tous :

1 – La preuve est ainsi encore faite, une quatrième fois, que l’on ne bat pas la dictature dans les urnes sans l’avoir préalablement affaibli par et dans les luttes populaires et établi un rapport de force en faveur du peuple ;

2 – Participer à de telles élections, c’est, in fine, contribuer, consciemment ou non, au renforcement de la dictature qui est maintenant affublée d’un faux manteau démocratique ;

3 – La dictature parlera maintenant de multipartisme, de la démocratie retrouvée, de parlement multicolore avec une vraie opposition ; une opposition factice et sans pouvoir dans les faits ;

4 – Tous ceux qui, après cette quatrième bottée, appellent déjà au rendez-vous électoral de 2026, ces  »optimistes forcenés politiques », sont simplement malhonnêtes et menteurs. Ils doivent être dénoncés et combattus sans complaisance comme tels. Ils ne méritent pas la confiance du peuple en continuant à se discréditer eux-mêmes ;

5 – Toute autre justification n’est que leurre, illusion et mystification du peuple.Pour faire diversion et faire oublier les souffrances causées au peuple, les mêmes tenteront dès à présent de polariser l’attention de la population sur le prochain rendez-vous électoral de 2026.

Avec l’aide de tous les patriotes de toute obédience du pays, de l’intérieur et de la diaspora, le peuple béninois devra tirer leçon de ces expériences électoralistes pour tourner le dos aux vendeurs d’illusions, mieux s’organiser pour aller à l’assaut de l’autocratie et rétablir la démocratie au Bénin.

La Coordination générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora, canal historique, comme beaucoup de compatriotes qui le constatent encore et le disent, affirme, haut et fort, que la seule voie qui reste aujourd’hui est la voie du peuple qui, seul, est souverain pour choisir librement ses représentants. En toute transparence et sans l’influence d’intérêts étrangers.

Elle appelle encore tous ceux qui aiment vraiment le pays et son peuple qui ploient sous les bottes de la dictature, à redoubler d’ardeur et à s’engager clairement aux côtés du peuple pour l’organiser mieux dans ses luttes jusqu’à la chute de l’autocratie.

Paris le 16 janvier 2023

La Coordination Générale de la Résistance béninoise dans la Diaspora canal historique(CG/RBD c. h.)

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.