Bénin/ Après la présidentielle : Talon fait de Paul Hounkpè, le chef de file de l’opposition

Le secrétaire exécutif national du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), Paul Hounkpè, par décret N° 2021- 183 du 28 avril 2021, a été nommé par le chef de l’Etat chef de file de l’opposition béninoise. Une nouvelle charge politique pour Paul Hounkpè, ancien ministre de la Culture de l’ex-président béninois, Boni Yayi, qui est désormais le nouveau chef de file de l’opposition au Bénin.
Sa nomination est intervenue le 28 avril 2021 en conformité à la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin. Il est nommé par décret N° 2021- 183 pris en Conseil des ministres sur proposition du Conseil électoral de la Commission electorale nationale autonome (CENA).
D’après l’article 8 de cette loi, est chef de file de l’opposition, le chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives.
En cas d’égalité du nombre de députés, le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus communaux à l’occasion des dernières élections communales. En cas d’égalité du nombre d’élus communaux, le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition ayant réuni le plus grand nombre de suffrages aux dernières élections législatives.
Dans le cas d’absence de représentation de l’opposition à l’Assemblée nationale, est désigné chef de file de l’opposition le chef du parti politique de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre d’élus communaux. S’il y a égalité du nombre des élus communaux, le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés lors des dernières élections communales.
Le décret de nomination a été signé par le chef de l’Etat, Patrice Talon, le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Séverin Maxime Quenum et le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia.
Par Nourou TIDJANI