Bénin/Appel au 3 ème mandat: le collectif AcPa pour : « vigilance et prudence»

Après l’appel de Jacques Migan pour un 3 ème mandat pour Patrice Talon, le collectif AcPa exhorte les Béninois à la vigilance et à la prudence.
Lisez ci-dessous le dernier message dudit collectif.
Lancement du projet de conquête du troisième mandat : vigilance et prudence !
Ne perdons pas de vue l’objectif !
AcPa,
Collectif populaire Actions Pacifiques. Alors que la situation des détenus politiques inquiète et mobilise l’attention de l’opinion publique béninoise.
Jacques Migan, comme à ses habitudes, est envoyé tel un ballon d’essai pour tenter de détourner l’attention du peuple en ouvrant un sujet provocateur: la question du troisième mandat inconstitutionnel pour Patrice Talon.
En effet, il est inimaginable pour le commun des mortels qu’un simple soutien au pouvoir, puisse avoir le courage d’ouvrir un sujet aussi risqué sans que cela ne s’inscrive dans la ligne de communication présidentielle. Par ailleurs, ce timing n’est pas anodin. L’objectif visé est tout au-moins triple:
1- Conscient que ce sujet est susceptible de provoquer une réaction de désapprobation populaire et de captation de l’opinion publique, il le pose à dessein, à un moment sensible pour tenter de détourner l’attention du peuple polarisée sur la situation inquiétante des prisonniers politiques dont il demande la libération.
Malheureusement, ceci n’a été qu’une vaine tentative de détournement de l’opinion publique. La détermination du peuple à soutenir les prisonniers politiques n’a réservé à cette communication politique perfide et nauséabonde, qu’une infirme attention.
2- Il s’agit pour le dictateur de profiter d’un moment d’inattention pour passer le message à ses soutiens qui seraient tenté par la préparation ”précoce” de sa succession. Il lui faut à tout prix éviter que les rivalités relatives à la succession n’affectent la cohésion au sein de la rupture.
3- On y voit également une volonté d’intimider les prisonniers politiques qui par leurs récentes déclarations ont fait preuve d’un rare courage.
C’est une sorte de signal lancé pour faire comprendre aux détenus, qu’il entend durer au pouvoir et donc qu’il vaudrait mieux capituler pour vite sortir en se conformant à sa loi de soumission et d’humiliation plutôt que de résister.
Restons concentrés, ne nous laissons donc pas distraire. Notre principal objectif est de mettre un terme à la dictature. Une fois cette mission accomplie, il ne restera aucune place à une quelconque véleïté de troisième mandat.
Demeurons donc focus sur le combat contre la dictature. Dénonçons les injustices et la confiscation de pouvoir. Mobilisons-nous !
Indignons-nous !
C’est encore possible Nous en sommes capables
Le peuple est solution
Maintenant agissons !
*Le collectif populaire Actions Pacifiques*
Site www.lafriqueenmarche.info du 19 mars 2023 No 383