L'afrique en marche

Bénin/Affaire d’évasion fiscale: Le chef brigade de l’aéroport et six autres personnes en prison

Bénin/Affaire d’évasion fiscale:
Le chef brigade de l’aéroport et six autres personnes en prison
Les premières sanctions tombent au Bénin dans le dossier de transfert de devises vers l’extérieur. Le chef brigade de l’aéroport « Cardinal Gantin » de Cotonou et six autres personnes après avoir été gardés à vue dans le cadre des enquêtes, sont envoyés en prison.
L’enquête ouverte dans le dossier d’évasion fiscale du Bénin vers l’Europe suit son cours. La Brigade économique et financière (BEF), qui suit ce dossier pour la Criet, a interpellé le chef de brigade des douanes de l’aéroport Cardinal Gantin de Cotonou, Roméo Kounouzo et son adjoint Sabi Assoumane.
EN ATTENDANT LES PEINES
Ils ont été placés en détention provisoire depuis ce jeudi 03 février 2022. C’est le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Mario Mètonou qui a donné le mandat.
Après l’interception à Abidjan de devises étrangères qui ont quitté le Bénin, la Criet a donc jeté son dévolu sur des responsables de la douane aéroport.

Les auteurs du trafic interpellés à Abidjan seraient-ils des lampistes? Pourquoi la Criet pointerait-elle du doigt certains patrons de la douane aéroport? Qui a donné la licence de transport des lingots d’or? Si la Criet a mis le grappin sur ces hauts fonctionnaires de cette régie, veut-elle mieux cerner les contours dudit dossier pour mieux poursuivre ses investigations?
Les présumés mis en cause ont été mis sous mandat de dépôt après avoir été présentés au procureur spécial près la Ciret.
En dehors du chef brigade des douanes Roméo Kounouzo de l’aéroport et son adjoint Sabi Assoumane, deux autres fonctionnaires intervenant sur la plateforme aéroportuaire et deux complices ont été également gardés à la BEF.
Pour l’heure, les présumés complices poursuivis dans cette rocambolesque affaire sont au nombre de sept. Ils sont poursuivis pour corruption, abus de fonction et contrebande en bande organisée.

Rappelons que ce dossier de trafic de drogue qui a fait de mousse à l’aéroport d’Abidjan a permis l’interpellation de deux Béninois et la saisie de deux millions d’euros, 250 milles Livre sterling et 84 kg d’or arrêtés.
Arthur GBAGUIDI
Site www.lafriqueenmarche.info du 04 février 2022 No 067
 

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.