Bénin/30ème anniversaire de la justice constitutionnelle: sur les traces de la certitude démocratique
Bénin/30ème anniversaire de la justice constitutionnelle: sur les traces de la certitude démocratique
La cérémonie de commémoration du 30ème anniversaire de la justice constitutionnelle au Bénin a eu lieu au Palais des congrès le mardi 07 juin dernier. Cette cérémonie a été couplée avec les premières rencontres des hautes juridictions ouest africaines en charge du contentieux électoral organisées conjointement par la Cour constitutionnelle du Bénin et la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Dans son adresse inaugurale, Razaki Amouda Issifou a, au nom de la Cour constitutionnelle du Bénin dont il assume la vice-présidence et au nom du Comité d’organisation qu’il préside, a insisté sur les enjeux de cette rencontre. Cette dernière réunit d’éminentes personnalités venues d’Afrique et d’ailleurs pour assister aux manifestations marquant d’une part, la célébration des 30 années de juridiction constitutionnelle au Bénin qui coïncide jour pour jour avec le quatrième anniversaire de la mandature actuelle.
Aussi s’agit-il d’autre part, de la rencontre des hautes juridictions des états membres de la CEDEAO en charge du contentieux électoral.
Thématiques…
Poursuivant, il a décliné les objectifs visés par l’organisation desdites assises : «…Ce sera l’occasion pendant les trois jours que dureront lesdites assises de célébrer l’État de droit et de démocratie pluraliste tel qu’il a été entamé au Bénin depuis l’historique Conférence des forces vives de la Nation de février 1990. Ce sera également l’occasion de débattre des efforts accomplis par la Cour constitutionnelle du Bénin depuis lors afin de faire triompher les idéaux portés par la Constitution du Bénin. Par la même occasion, il sera question de réfléchir sur les rapports qu’entretiennent les juridictions communautaires avec les juridictions constitutionnelles…», a dit en substance Razaki Amouda Issifou dans son allocution de bienvenue.
Pour le canal démocratie
Dans son allocution au cours de ladite cérémonie, le professeur Joseph Djogbénou président de la Cour constitutionnelle du Bénin est revenu également sur le motif déterminant de l’organisation du présent colloque: «…En charge du contrôle juridictionnel des élections et de la dévolution du pouvoir politique au sein de nos États, les Cours et Conseils constitutionnels et les Cours suprêmes sont en effet des autorités consécratrices et protectrices du pouvoir démocratiquement dévolu. C’est pour ce motif déterminant que la Commission de la CEDEAO et la Cour Constitutionnelle du Bénin ont entrepris cette démarche commune, coopérative dans l’identification des meilleures pratiques préventives de la gouvernance toxique des prérogatives que les lois fondamentales et les lois électorales de nos différents États confèrent à ses juridictions à l’effet de rendre pérenne l’expérience démocratique…», a dit Joseph Djogbénou.
Site
www.lafriqueenmarche.info du 09 juin 2022 No 200