L'afrique en marche

Bénin/27 ans après son décès: une initiative culturelle pour Yédénou Adjahoui

Bénin/27 ans après son décès: une initiative culturelle pour Yédénou Adjahoui
Un événement culturel est prévu ce jeudi autour des idéaux du « philosophe » Yédénou Kougblénou alias « Adjahoui » à Avrankou à l’occasion de son 27ème anniversaire de décès.
Décédé le 11 août 1995, le père fondateur du rythme « Massè-Gohoun », feu, Yédénou Adjahoui aura déjà passé 27 ans ce jeudi 11 août 2022 avec ses ancêtres.
A cette occasion, l’ONG dénommée : »Groupe de recherche et d’action pour le bien-être au Bénin (Grabe-Bénin) a décidé d’organiser un méga concert live à la gloire du patriarche de la musique moderne africaine, béninoise voire mondiale.
Tisser la nouvelle corde…
Avec le soutien de la mairie d’Avrankou, un grand rendez-vous d’animations culturelles en live aura lieu demain. Il va réunir pour la circonstance, huit enfants de l’illustre disparu, tous artistes compositeurs chanteurs, héritiers de leur feu père, Yédénou Kougblénou alias « Adjahoui » dans l’après midi de ce jeudi 11 août au carrefour d’Avrankou.
A la place des fêtes sise au carrefour d’Avrankou, les populations sentiront les vibrations du rythme « Massè-Gohoun » et assimilés. Les enfants Adjahoui, artistes tels que, Bienvenu Kougblénou alias » Totinmè Tchéffon Adjahoui 2″, Vidjanagni Kougblénou dit « Super Adjahoui », Pascal Kougblénou dénommé « Totinmè Adjahoui » seront de la partie.
Marcellin Y. Klougblénou surnommé : »Dis pour toi Adjahoui », Toussaint A. K alias » Adjahoui Jeune », Roger Kougblénou dit « Tochèdji Adjahoui », Sokènou Kougblénou communément appelé « Togbédji Adjahoui » et Pierre T. Kougblénou sont également appelés à prester chacun en ce qui le concerne pour honorer la mémoire de leur père.
D’autres artistes en herbe et sympathisants des chansons « Adjahoui » seront également au podium afin de faire vibrer le public.
C’est une initiative qui vient à point nommé en ce sens qu’elle sonne par la même occasion, l’union au sein de ces frères, héritiers de la chose musicale Traditionnelle.
Le rendez-vous étant pris, le Comité d’organisation met les petits plats dans les grands pour que les spectateurs soient comblés à cette manifestation hommage à Yédénou Kougblénou « Adjahoui »
Sylvain Akodégbè TANDJIÉKPON
Site www.lafriqueenmarche.info du 10 août 2022 No 262

Bénédicte DEGBEY