Banane plantain/Lutte contre les maladies : Un atelier pour valider le rapport sur les maux détectés

Renforcer les capacités des semenciers dans la multiplication de semences de bananes plantains au Bénin en vue d’un meilleur rendement de la production était l’objectif d’une formation récente. Cette dernière s’est tenue au sein de l’Unité de production de semences de Togba, dans la commune d’Abomey-Calavi du 16 au 19 novembre 2021.
A l’ouverture de ladite formation, la Coordonnatrice du projet, Martine Zandjanakou Tachin, enseignante à l’Université nationale d’agriculture de Kétou et Directrice de l’Ecole doctorale des sciences agronomiques et de l’eau de l’université a laissé entendre que : « Nous travaillons avec les producteurs pour la relance de la filière banane et banane plantain. ». Poursuivant son adresse, elle a évoqué les manifestations de la maladie liées à la banane plantain. « Banana Buchsy Top Disease (BBTD) ou la maladie du bouquet est l’une des contraintes biotiques impactant la production des bananes plantains. C’est la maladie la plus dangereuse qui cause d’importants dégâts sur les bananes plantains dans plusieurs zones du Bénin. », a déclaré la directrice de l’Ecole doctorale des sciences agronomiques et de l’eau de l’université d’agriculture.
A la loupe
Cette menace se manifeste par le jaunissement des bordures des feuilles suivi de nécrose, l’aspect figé et touffu des feuilles.
D’après la Convention internationale pour la protection des plantes, c’est un pathogène qui doit être sujet à une rigoureuse mise en quarantaine. C’est en 2011 que sa découverte a été confirmée au Bénin. Le projet Banana Buchsy Top Disease (BBTD) a été initié pour la relance de la filière banane plantains au Bénin.
Au terme de cette formation, il s’agira de renforcer les capacités des semenciers quant à la reconnaissance des maladies et vecteurs. Il s’agira aussi de veiller sur leur capacité quant aux techniques de multiplication des semences. En outre, il faut surveiller les maladies et vecteurs. Les producteurs quant à eux bénéficieront des stratégies de contrôle, les modes de gestion des maladies de bananiers et plantains.
Aussi, bénéficieront-ils du plan de suivi et d’accompagnement technique des semenciers du plan élaboré.
Une trentaine de participants venus de la région sud du Bénin ont pris part à ces fructueux échanges de cinq jours.
Rappelons que cette formation s’est déroulée sous l’égide du projet Banana Buchsy Top Disease (BBTD), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, l’Université nationale d’agriculture et les autres partenaires techniques et financiers.
Arthur GBAGUIDI
Site www.lafriqueenmarche.info du 25 novembre 2021 N0 001
Mot de fin
A la clôture de l’atelier le 19 novembre 2021, les participants venus des villes comme Akpro-Missérété, Grand-Popo, Dangbo, Sakété Sè, Houéyogbé, Abomey-Calavi, se sont montrés aguerris pour faire face aux nouveaux défis, qui passent nécessairement pas la certification du producteur en vue de produire des bananes non-infectés sur le marché.
Ces producteurs ont pris date avec les organisateurs et formateurs de cet atelier dans le but de montrer les fruits de leurs travaux à la suite du renforcement de leur capacité. Les cadres du ministère de l’Agriculture, à travers la Direction de production végétale (DPV), une fois associés à cette initiative, se sont dits prêts pour accompagner ce projet.
Plusieurs autres initiatives sont d’ores-et- déjà prises par les organisateurs de cette formation, les universités publiques du Bénin, pour le renforcement de la production végétale au Bénin