On connaît la religiosité agissante de Louis Vlavonou avec l’église catholique. Ce lien avec la Curie romaine peut-il être un atout pour lui dans son élan de candidature à sa propre succession? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.
Dans le clan seigneurial pour prendre le perchoir très prochainement, Louis Vlavonou est en lice. Le filleul peut-il compter sur l’église/mère pour séduire une nouvelle fois Patrice Talon ?
FOI COMME ATOUT
Sans tapage de cirque, mais avec une mise en scène de couronnement, Louis Vlavonou peut pousser ses pions sous son parapluie catholique. En effet, le président sortant du Parlement est un actif de l’aumônerie romaine. Sa grande dévotion à la vierge Marie à « Maria Tokpa » à Porto-Novo complète la série. Louis Vlavonou c’est aussi son intelligence d’esprit avec Mgr Aristide Gonzalo, évêque de Porto-Novo où siège le Parlement béninois.
En 2019, en dépit du regard très détestable du clergé catholique à l’égard du régime de la « Rupture », Patrice Talon, le stratège de tous les temps a misé sur Louis Vlavonou, lui qui bénéficie des droits de l’histoire. Au bout du rouleau, les attentes du timonier du « Bénin révélé » n’ont pas été vaines. Les ressorts dynamiques de Louis Vlavonou lui permettent de profiter de l’importance des espaces pour souvent donner un brin de crédibilité à son pouvoir.
Mieux, avec l’église catholique, le président sortant de l’Assemblée nationale n’a plus un savoir profane avec des artefacts. Les concepts modernes peuvent lui profiter. Sur les points de vue contingent et convergent, le clergé catholique béninois pourrait l’accompagner pour un nouveau bail. Au moins sous les angles droits d’une morale transcendante et déterminée par des impératifs, Louis Vlavonou pourrait continuer de servir à la fois les intérêts de l’église catholique et ceux de Patrice Talon
Le leader de la « Rupture » sur ses versants politiques de promotion ou d’intrusion a déjà eu le temps de se faire une idée de son loyal et docile collaborateur.
Patrice Talon qui sait que quiconque écrire avec une manière romanesque la carrière du personnel réservera-t-il quel sort à Vlavonou ? Dira-t-on après le 12 février prochain : « Louis, ta foi t’a sauvé ? ».
Site www.lafriqueenmarche.info du 6 février 2023 No 345
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».