L'afrique en marche

Avant Kidal: Katanga, Biafra, Tigré…d’autres sécessions en Afrique

Avant Kidal: Katanga, Biafra, Tigré…d’autres sécessions en Afrique

Kwame Nkrumah avant les indépendances en Afrique proposait au continent noir, une dynamique étatique unitaire. Alors que sa vision était combattue, certains pays ont été confrontés à des visées sécessionnistes. Hormis Kidal le dernier cas en date, il y en a eu d’autres.

Tout a commencé au Katanga, l’une des provinces de l’ex Congo/Léopoldville actuelle République démocratique du Congo.

Le 11 juillet 1960, soit quelques jours après l’indépendance de ce pays intervenue le 30 juin 1960, Moïse Tshombé, un leader de ladite province, comptant sur les extraordinaires ressources minières de cette partie du pays, à la tête du mouvement UMHK opta pour la sécession.

Malgré les accords de Kitoma, rien n’y fit. La lutte armée a continué jusqu’en 1963. Finalement, les troupes loyalistes ont défait les troupes séparatistes.

Quelques années après ce conflit, la guerre du Biafra a été aussi un autre moment de déstabilisation en Afrique. Et une fois encore, c’est un autre géant africain qui a été secoué en occurrence le Nigeria.

En effet, le 6 juillet 1967, persuadé que l’Etat du Biafra peut davantage prospérer seul, le colonel Chukwuemeka Odumegwu Ojokwu proclama l’Etat du Biafra.

VISÉES D’INDÉPENDANCE

Il s’en est suivi un long conflit qui a finalement pris fin le 15 janvier 1970 avec la défaite des troupes du Biafra et deux millions de morts. En dépit du soutien en sous mains de la France, les troupes fédérales du Nigeria ont inversé la tendance et fini par s’imposer. La sécession du Biafra a donc échoué.

Récemment, il y a eu la guerre civile au Tigré. Les troupes du Front de Libération du peuple du Tigré (FLPT) ont décidé de faire sécession.

Le conflit qui a commencé du 3 novembre 2020 au 3 novembre 2022 et qui a fait 600.000 morts selon un tableau glaçant des Nations-Unies comme le conflit le plus meurtrier de ce début de XXI ème siècle. L’élan sécessionniste du Tigré n’a donc pas abouti. Cette province n’a pu faire bande à part et est toujours incrusté dans l’Éthiopie.

Si le Katanga, le Biafra, le Tigre et Kidal ont échoué, le Soudan du Sud sous la houlette de son leader John Garang a pu saucissonner le plus grand pays d’Afrique jusqu’en 2011 en occurrence le Soudan. La partition de ce pays a débouché sur l’indépendance du Soudan du Sud en 2011.

Rappelons qu’une guerre de sécession est toujours en cours au Cameroun depuis quelques années. Elle opposé les provinces anglophones à l’Etat central du Cameroun.

Christian AFFAMÊ

Site www.lafriqueenmarche.info du 19 novembre 2023 No 533

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.