Au service de la France La Chronique internationale de Murielle MENSAH (Canada)

Certains présidents africains de l’Afrique de l’Ouest poussent la chansonnette et affichent une prédisposition à servir davantage les intérêts de la France. Sur le petit écran, on peut découvrir…
Hormis Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, on voit de en plus en plus Mohamed Bazoum du Niger dans une glorieuse prédisposition au profit des intérêts de la France. Chacun de ces deux y va avec l’esthétique qui lui convient.Avec Alassane Ouattara, c’est une série de discours avec l’esthétique laudatrice.
En effet, le président ivoirien ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit d’enchainer des discours de compliments et d’allégeance. Mieux, l’art de flagornerie marche à merveille.
Ouattara sait bien flatter et louer le partenariat avec la France. Et depuis quelques temps, cette posture tourne à la dramatisation. C’est le cas en décembre 2019 où Ouattara a vidé la monnaie « Eco » au profit du CFA.
La dernière descente du président ivoirien avec son épouse à l’Elysée chez Macron n’a été qu’une séance de génuflexions. Tout porte à croire que Ouattara « achète » en permanence sa place pour être dans les bonnes grâces de la France.
ACTIFS AU PROFIT…
Quant à Mohamed Bazoum, avouons-le, son style de gouvernance est aux antipodes de celui de Ouattara. Cependant, sa montée en puissance dans le sérail Macron n’est plus à démontrer même s’il fait preuve d’une esthétique avec finesse théâtrale.
Au-delà de l’encens à l’endroit des bases militaires françaises, il faut souligner de plusieurs traits, le dernier exploit de Mohamed Bazoum dans le microcosme des jihadistes.
En effet, le président nigérien a recouru il a quelques jours, à son carnet d’adresses avec les têtes de pont du jihadisme qui écument le Sahel pour libérer le journaliste français, Olivier Dubois.
Cependant, en dépit des discours de fidélisation de leur président, Ivoiriens et Nigériens (deux peuples formidables)rebondissent davantage en orchestrant des stratégies les plus efficaces contre la FrançAfrique et contre les discours de Emmanuel Macron toujours s’inspirant du double régime de pensée.
Nigériens et Ivoiriens continueront le travail de sape contre la FrançAfrique, malgré la période d’utilité publique de leur président au profit de la France et de Emmanuel Macron avec ses échafaudages politiques.
Site www.lafriqueenmarche.info du 23 mars 2023 No 387