Athlétisme/ Fin de la formation des officiels techniques : La rigueur de la FBA a payé

A cette formation, seuls les stagiaires méritants ont eu leur sésame. Au final, on a eu 50% de réussite.
Par Messan DOHOU
La deuxième phase du stage de formation des officiels techniques de la Fédération béninoise d’athlétisme (FBA) s’est achevée ce samedi 10 avril 2021 sur les installations du stade ‘’Charles de Gaulle’’ de Porto Novo. Grâce à l’appui du dividende olympique, le Bénin dispose à nouveau d’une dizaine d’officiels techniques.
50% de réussite pour le compte de cette deuxième phase du stage de formation des officiels techniques.
Ainsi, sous l’égide du conférencier de world Athletics et directeur du stage, Okry Nonvignon, a entretenu cette deuxième vague de stagiaires d’officiels techniques sur les différentes notions à travers des cours théoriques et pratiques. A l’issue de l’évaluation en trois étapes à savoir (examen pratique, oral et écrit). Seule la moitié de la troupe a été retenu.
Sidéré par la détermination, la rigueur et l’assiduité de ces stagiaires aux différents ateliers, le directeur du stage Okry Nonvignon, est heureux d’avoir partagé ces connaissances avec eux. Il a tout de même profité pour saluer leurs intérêts pour les différentes notions enseignées, « nous avons fait le constat que la FBA n’a pas échouée en initiant ce stage au profit des officiels techniques » a-t-il fait remarquer.
« Sur la vingtaine de stagiaire, je puis vous dire qu’eux tous méritent d’avoir le parchemin, mais comme il faut avoir les meilleurs parmi les meilleurs, nous avons eu la moitié des stagiaires qui ont pu valider les minimas recommandé par world Athletics » a complété le directeur du stage Nonvignon.
Heureux de mettre sur le marché des officiels techniques rompus à la disposition des ligues des formateurs qui mettront l’athlétisme béninois sur les rails dans ces différentes localités, le secrétaire général de la FBA, Achille Aïhou a remercié le conférencier pour le travail abattu pendant ces deux semaines de travail, pour que aujourd’hui la FBA puisse disposée de ces valeurs sûres pour les joutes à venir.
Pour le représentant des officiels techniques formés, Didier Douglas Agboli- Agbo, ce fut un plaisir pour eux d’avoir pris part à ce stage diplomate « Nous vous remercions pour le sacrifice consenti pour avoir décrocher ce stage de world Athletics pour nous ». Il a profité pour prendre l’engagement au nom de ces collègues que les enseignements reçus ne seront pas peine perdue.
Pour le président Viérin Dégon, le premier bénéficiaire, « C’est un événement majeur pour l’athlétisme béninois, mettre à la disposition des ligues des officiels techniques digne et compétent est pour nous un honneur ». D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il les a exhortés au travail dans leurs différentes aires géographiques pour avoir des jugements de valeur conséquentes sur les athlètes, a-t-il conseillé.
Fernando Hessou secrétaire du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben), représentant le président Julien Minavoa, a aussi saisi l’occasion pour encourager les différents stagiaires qui se sont donnés à ce stage et a félicité les apprenants qui ont pu sortir leur épingle du jeu en décrochant les minimas exigé par world Athletics. « C’est vrai, que nous ne sommes pas contents du pourcentage mais l’essentiel pour nous est d’avoir des officiels techniques formés et qualifier pour les différentes compétitions ».
Rappelons que Bolarian Ayatou Laye du département de la Donga a été major de cette seconde promotion des officiels techniques. Aussi notons que la première vague a fini avec un pourcentage de 55% de réussite.
La Fédération béninoise d’athlétisme en initiant depuis le 29 mars dernier une série de formation d’officiels techniques au profit d’une quarantaine de stagiaires divisé en deux groupes et venus de presque tous des 12 départements du Bénin.
Journal L’Afrique en Marche du mercredi 14 avril 2021