L'afrique en marche

Assemblée nationale/ ,2 ans 8 ème législature : Le coup de la révision de la Constitution

Assemblée nationale/ ,2 ans 8 ème législature : Le coup de la révision de la Constitution

Au terme du dialogue politique d’octobre 2019 initié par son mentor, Patrice Talon, Louis Vlavonou, le président de la 8ème législature a déroulé au pas de charge un chronogramme déconcertant à lui confié par Patrice Talon. Il s’agit de la révision de la Constitution.
Ainsi, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2019 la Loi fondamentale du 11 décembre 1990 qui était le réceptacle des aspirations légitimes du peuple béninois au terme de la légendaire conférence nationale de février 1990 est passée sous les fourches caudines de la redoutable machine de la ‘’Rupture’’.
Dans les changements notoires, on peut retenir la création du poste de vice-président de la République, le pouvoir accordé au chef de l’Etat de signer des accords et de rendre compte après au Parlement…Exit donc désormais la Constitution du Bénin de 1990 qui faisait si tant la fierté du peuple béninois.
Louis Vlavonou n’a donc pas changé de posture. Il a continué de rester dans une démarche de liquidation des acquis démocratiques du Bénin. Mieux, Louis Vlavonou est resté un téméraire défenseur du Programme d’action du gouvernement, le (PAG- ‘’Bénin révélé’’)
Par Omer HOUESSOU

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.