L'afrique en marche

Assassinat manqué-évacuation sanitaire/retour de Paris : Les remerciements de Galiou Soglo en attendant des bombes

Galiou a parlé hier. Il a d’abord remercié les uns et les autres. Quund aux révélations, il attend.
Suite à son évacuation sanitaire il y a deux mois, Galiou Soglo a rompu le silence. Il était en direct sur sa page Facebook, ce 14 avril 2021. A ce rendez-vous médiatique numérique, l’ex-ministre béninois s’est exprimé sur la situation politique du pays et remercier ceux qui ont permis son évacuation.
Dans son direct, le candidat recalé à la présidentielle de 2021 a exprimé sa reconnaissance à celles et ceux qui ont œuvré pour son évacuation suite à la tentative d’assassinat perpétrée contre sa personne.
Il a principalement exprimé sa gratitude à ses parents, à toute la famille Soglo, son chauffeur Pascal dont la dextérité à payer. Et lui a permis d’avoir la vie sauve. Il n’a pas également omis de citer ses proches d’ici et d’ailleurs, la clinique qui lui a administré ses premiers soins, le CNHU, l’hôpital militaire de Paris où il a reçu ses soins sans oublier Véronique Dulot qui a rendu possible l’évacuation et ses ancêtres.
Abordant la situation actuelle du pays, avec peine, il a constaté que l’armée béninoise a tiré sur la population à balles réelles. « Rien ne doit justifier cela », a-t-il souligné, ajoutant que la police républicaine a été formée pour maintenir l’ordre et non pour la détruire.
Dans cette vidéo sur sa page, le cadet de la famille des Soglo a observé une minute de silence à la mémoire de toutes celles et ceux qui ont perdus encore une fois la vie pour l’élection passée du 11 avril 2021. Pour lui, le pays vit des moments particuliers où la vie humaine est désacralisée.
L’ancien ministre de la Culture, Galiou Soglo a aussi rappelé que sa situation vécue ne peut en aucun cas altérer sa détermination, car le combat de la liberté n’est pas un vain mot pour lui. C’est pourquoi, avec dignité et gravité que l’opposant au régime de la ‘’Rupture’’ qui reste un digne fils des Soglo (une famille des guerriers), a tenu à réaffirmer au peuple souverain, son devoir de défenseur de la liberté qui a permis à Talon de venir au pouvoir en 2016, un devoir qui ne peut être dévié de cette ligne de conduite. L’homme veut poursuivre sa lutte de la liberté d’opinion, d’association et de critique. Puisque, c’est un combat noble a-t-il ajouté.
Ce digne républicain a notamment exhorté l’armée béninoise à œuvrer aux côtés de ses paires nigérienne, malienne ou encore burkinabè pour contribuer à la lutte contre cette menace djihadiste qui sévit dans la sous-région.
Opposé au régime en place, l’ancien président des ‘’Requins’’FC de l’Atlantique et candidat recalé à l’élection du dimanche 11 avril dernier, a choisi resté au côté du peuple souverain. Mais il suivra de loin, le déroulé de la présidentielle de même que les manifestations contre la prorogation du mandat du président de la République, Patrice Talon, manifestations auxquelles il aurait pu prendre part, s’il jouissant de sa pleine santé au pays.
Par ailleurs, « Le combat de la liberté n’est pas un vain mot », a-t-il rappelé soulignant que la liberté d’expression ayant permis à Patrice Talon d’être au pouvoir ne doit pas « être déviée de cette ligne de dignité ». Poursuivant, il a également laissé entendre que : « Le combat de la liberté, c’est un combat noble que je continuerai de défendre à ma manière, avec détermination et clairvoyance mais surtout avec amour ».
Stratégie graduelle
Qui a tiré sur lui ? Comment son chauffeur a-t-il réussi avec brio à s’extirper de ce guet-apens ? Pourquoi son chauffeur a-t-il fait l’objet de d’innombrables tracasseries policières ? En sait-il trop sur la tentative d’assassinat ? Pourquoi était-il filé au CNHU alors qu’il était sur le lit d’hôpital ? Y avait-il des manœuvres subreptices relatives à ses tests cliniques ? Des gens avaient-ils intérêt à torpiller son évacuation en France ? Pourquoi la Police parle-t-elle de braquage et non d’assassinat ? A-t-il eu déjà un rapport d’enquête d’étape ? Voilà autant de questions en pointillés que l’opinion attendait. Malheureusement, Galiou Soglo a voulu faire les révélations de manière graduelle, l’autre dirait à dose homéopathique. Le suspense reste donc donc entier…
Pour rappel, en février dernier, Galiou Soglo a fait l’objet d’une tentative d’assassinat. Il a reçu des balles. Après ses premiers soins, Il fut évacué à Paris où il a reçu des soins appropriés. Actuellement, il se porte mieux et est d’ailleurs de retour au pays.
Pour finir et par la même occasion, lui le grand fidèle musulman a souhaité un bon mois de Ramadan à toute la communauté musulmane du Bénin.
Firmin TEKLY correspondant en France
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 15 avril 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.