L'afrique en marche

Après présidentielle/ Répression : L’opposition décapitée, la diaspora prend le flambeau

Après présidentielle/ Répression : L’opposition décapitée, la diaspora prend le flambeau

Les calculs de Patrice Talon sont-ils faussés ? Tout porte à le croire. Au moment où le patron de la mouvance a réussi soit à décapiter les partis de l’opposition soit à les mettre sous l’éteignoir, on assiste à une montée indéniable et en puissance de la diaspora. Elle organise une manifestation de protestation contre le pouvoir de Cotonou, le 23 mai prochain, jour d’investiture de Patrice Talon.
Face aux partis de l’opposition chloroformés, impuissants, aphones, apathiques, la diaspora a pris de manière efficace, la relève. Au moment où Patrice Talon croyait avoir face à lui, un champ de maïs, la diaspora se dresse subitement devant lui avec des actions concertées et structurées. La diaspora organise une prochaine manifestation d’envergure, le 23 mai 2021, jour d’investiture de Patrice Talon.
Sous l’égide du Comité d’organisation de la diaspora chapeauté par Justin Azankpo, la diaspora organisera le 23 mai prochain, une réclame pour la restauration de la démocratie au Bénin. A cette occasion, elle a déjà promis dans son récent communiqué de presse de dénoncer la dictature, l’Etat policier et totalitaire qui s’est implanté au Bénin.
A travers, cette journée, la diaspora recherche des actions afin de rendre hommage à nos martyrs tombés durant le processus électoral relatif à la présidentielle du 11 avril 2021.
Des sollicites au nom de la République
Et pour cette réclame au nom de la démocratie, la diaspora n’a pas fait dans la dentelle par rapport au choix de la date. Il s’agit du 23 mai 2021.
En établissant les parallèles, la diaspora n’a pas choisi cette date au hasard. Le 23 mai 2021 dégage toute une symbolique, car au moment où Patrice Talon prêtera serment, ces compatriotes de la diaspora feront retentir leurs cordes vocales et leurs cymbales retentissantes pour dire non à la dictature de Patrice Talon.
En faisant les décomptes, la diaspora est à sa deuxième action d’éclat en moins de 45 jours. Pour rappel, la diaspora a déjà organisé le 3 avril 2021, une manifestation publique pour dénoncer Patrice Talon et ce à quelques jours de la présidentielle.
Cette sortie publique de la diaspora intervient au moment où dans le sérail des proches de Talon en France, ce n’est pas la grande sérénité. Tout va en cascades avec la vague de démissions à la section Bloc républicain de France.
Par Christian AFFAME
Journal L’Afrique en Marche du mercredi 12 mai 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.