L'afrique en marche

Après l’invasion de l’Ukraine/Recherche de débouchées en gaz : L’Italie met le cap sur l’Afrique

Après l’invasion de l’Ukraine/Recherche de débouchées en gaz : L’Italie met le cap sur l’Afrique
Avec l’invasion de l’Ukraine, l’Italie est à la recherche des sources d’approvisionnement en gaz en Afrique.
Algérie, Nigeria, Congo-Brazzaville, Angola… l’Italie incapable d’avoir accès au gaz russe se tourne vers le marché africain.
Cette option se situe dans la continuité de la récente perspective économique impulsée par Rome entre entrepreneurs italiens et africains. Cette perspective est dénommée: “Italie Afrique Business Week“ (IABW), un événement qui consiste à faciliter de nouvelles opportunités commerciales et des accords de coopération entre l’Afrique et les PME italiennes.
Pour l’Italie : « L’Afrique avec plus d’un milliard de personnes et une croissance moyenne de 5% par an est une opportunité économique importante pour l’Italie. Il est le continent qui plus que d’autres a les conditions d’une croissance durable, grâce à un potentiel largement inexploité et l’utilisation des nouvelles technologies et des procédés de fabrication de pointe.».
Pour l’Afrique, l’Italie est célèbre dans le monde entier pour la qualité de ses produits et caractérisée par un tissu entrepreneurial composé principalement des petites et moyennes entreprises, est fortement orientée vers le commerce extérieur : dixième dans le monde en valeur des exportations, douzième en valeur des importations et deuxième pays manufacturé en Europe.
L »arrimage entre l’Italie et l’Afrique a donc des enjeux pour les deux parties.
Site www.lafriqueenmarche.info du 23 mai 2022 No 183

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.