L'afrique en marche

Après la présidentielle/Avant l’investiture : Remaniement, les ‘’ministres de la crise’’ seront-ils maintenus ?

Après la présidentielle/Avant l’investiture : Remaniement, les ‘’ministres de la crise’’ seront-ils maintenus ?

Le nouvel exécutif de Patrice Talon est dans les tuyaux. Quel sort sera réservé aux ministres dits ‘’les ministres de la crise’’, ceux qui sont directement concernés par la crise électorale et la répression.
Ils sont cinq ministres dits ‘’ ministres de la crise’’ pour le rôle qu’ils ont joué durant la crise. Il s’agit de Sévérin Quenum, Aurélien Agbénonci, Alain Orounla et Romuald Wadagni. Ces quatre membres seront-ils confirmés dans le prochain gouvernement de Talon II ?
Quant au cinquième, son cas est définitivement réglé. Il s’agit de Sacca Lafia, ministre de l’Intérieur récemment nommé pour être à la Commission électorale nationale autonome (Céna).
De tout ce beau monde, le cas le plus intéressant est celui de Séverin Quenum, ministre de la Justice, garde des Sceaux et avocat personnelle de Patrice Talon. Ce patron incontournable de la chancellerie qui gère bien pour son chef de président de la République, les magistrats et les officiers de justice qui dépendent de lui.
Patrice Talon peut-il remercier en monnaie de singe, celui qui durant cette vague de répression au regard des prérogatives à lui conférées, a eu la haute main sur les maisons d’arrêts (Missérété, Cotonou, Ouidah, Lokossa, Abomey, Parakou…) où sont embastillés tous les opposants et autres activistes ? Son maintien ou son départ intéresse les analystes les plus avertis.
L’autre cas est celui de Romuald Wadagni, le proche des proches. L’argentier national partira-t-il ? Tous les bookmakers pensent le contraire.
Quant aux deux derniers, Aurélien Agbénonci et Alain Orounla, leurs chances seraient nulles. Si pour certains, le ministre des Affaires étrangères serait tombé en disgrâce auprès de Patrice Talon, d’autres pensent qu’il est très enthousiaste de retourner à ses pénates du Pnud.
De son côté, Alain Orounla serait partant dans tous les cas de figures, même s’il multiplie et durcit le ton lors de ses sorties médiatiques à la Goering.
 Par Nourou TIDJANI

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.