L'afrique en marche

Alliance « Les Démocrates »-BR, sous Talon ? L’Editorial de Titus FOLLY

Alliance « Les Démocrates »-BR, sous Talon ? L’Editorial de Titus FOLLY

L’inclinaison de la majorité de l’opinion pour l’alliance « Les Démocrates »-BR est réelle. Cependant, cette perspective est-elle envisageable sous Talon? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

Même si dans les gouttières de la politique béninoise, il ne faut pas utiliser le mot « Jamais », après sept ans de gouvernance Talon, il faut douter que le BR serve de fertilisant pour faire valoir légitimité et légalité après le 8 janvier 2023.

Il ne peut en être autrement et ce pour plusieurs raisons. D’abord, Patrice Talon n’est ni Nicéphore Soglo, Mathieu Kérékou ou Boni Yayi. En effet, le timonier de la « Rupture » jusqu’au au soir de son règne, continuera d’être une lumière d’éternité pour sa famille politique.

Face à un tel leadership qui pour faire dans son dos, des calculs mesquins ou rédhibitoires? Ensuite, le régime Talon jusqu’en 2026 continuera de tisonner et de garder son « appétence » pour une majorité parlementaire.

Alors, c’est un fantasme de continuer par croire que Patrice Talon va renoncer de poursuivre la domestication du Parlement. Au-delà de ces qualités intrinsèques de Patrice Talon, peut-on compter sur le BR et sur Bio Tchané pour des risques encourus?

ESPOIRS VAINS

En effet, se servir du BR comme une sorte de puits artésien ne saurait prospérer. Cela n’est pas possible pour ce parti dans ses artifices de bonheur. On connaît déjà l’orientation de ce parti. Dans un premier temps, il y a une constance. C’est tout pour Talon.

Depuis la naissance de ce parti en 2018 jusqu’à ce jour, on a certes eu des transhumants vers l’UPR, mais jamais de mutins ou émeutiers ayant fait défection vers l’opposition.

Ensuite, ce parti n’a jamais pu tourmenter ses propres sommeils. La contrainte politique entre proches intérêts privés et ceux publics a toujours fait le reste du parcours.

Il y a enfin la personnalité de Bio Tchané, le patron du BR. Si ses fulgurances sont indéniables, son titre de No 2 du gouvernement l’oblige à la paix dans la souffrance.

Ce n’est pas une question d’obscurité ni de faiblesse de courage. Le BR et Bio Tchané ne peuvent donc conduire une « voiture piégée » entre les sillons de la « Rupture ».

Site www.lafriqueenmarche.info du 18 janvier 2023 No 329

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.