L'afrique en marche

Algérie/ Élections législatives : Le boycott triomphe, Tebboune trébuche

Algérie/ Élections législatives : Le boycott triomphe, Tebboune trébuche

Faible affluence dans les bureaux de vote pour les élections législatives en Algérie. En attendant les résultats, on parle de 30% de participation. Ce score n’est-il pas trop peu facteur pour le président Tebboune?

L’actuel président d’Algerie, Abdelmadjid Tebboune a mis les petits dans les grands pour que ce scrutin soit organisé. Mais au regard du taux de participation qui a sanctionné ce scrutin, ne démontre-t-il pas à plus d’un titre que les 24 millions d’électeurs appelés aux urnes pour élire les 407 députés de la future Assemblée populaire nationale le samedi 12 juin dernier, n’ont-ils pas préféré boycotter le scrutin?

La dent encore dure.

Samedi dernier jusqu’à 16h, la participation était très faible. L’opposition et le Hirak et certaines formations politiques ont boycotté les législatives. Comme les deux dernières élections la participation était faible. Les chiffres étaient bas

Cette journée d’élection a et calme sauf en Kabylie, avec des protestations et échauffourées. Le plus choquante d’après www.rfi.fr est de voir les bulletins de vote déversés dans les rues..

Législatives de la discorde.

Dans la capitale, Alger, on a comme l’impression que beaucoup de bureaux déserts, piles de bulletins de vote sur les tables et des urnes quasiment vides avec une vingtaine de bulletins. L’on s’étonne de savoir qu’aucun jeune ne s’est présenté et que le votants étaient plutôt âgés.

Les rues de la capitale étaient animées, les boutiques ouvertes et les Algérois se promenaient en famille ou entre amis, flânaient aussi sur des places. Pour certains jeunes, il n’y a pas de vote aujourd’hui, c’est un non évènement.

«On va pas voter parce que les votes ne sont pas cohérents. Les jeunes algériens ne votent pas, parce que le vote ne correspond pas à la jeunesse.», disent en coeur certains jeunes algérois.

Lors de la présidentielle de 2019, la participation était de 40% et elle s’est établie à seulement 24% lors du référendum sur la révision de la Constitution de novembre dernier. Ce scrutin avait déjà été rejeté suite aux ordes d’interpellations et des poursuites contre des opposants, hirakistes et journalistes.

Lire aussi : EURO 2021 / GROUPE D : ECOSSE AFFRONTE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (DUEL DES OUTSIDERS)

«Ce n’est pas les premières élections où il n’y a pas eu beaucoup de participation. Donc ça fait un moment que les Algériens ne veulent plus voter. Donc on n’est pas très surpris par ce nombre de votants. On s’attendait à ce que le pourcentage soit aussi bas que ça.», termine l’article avec ce propos.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.