L'afrique en marche

Ajavon, Talon, Yayi… L’Editorial de Titus FOLLY

Ajavon, Talon, Yayi…
L’Editorial de Titus FOLLY
Sébastien Ajavon, Patrice Talon et Boni Yayi ont fait l’actualité cette fin de semaine. Dans une sorte de Kaléidoscope, nous tenterons dans l’exercice de L’Editorial du jour, de décrypter les faits et gestes de chacun d’eux.
Les Béninois et le monde entier ont vu le ramassage des biens de Sébastien Ajavon. C’était le 1er juillet 2022. Cette scène a été un choc culturel loin d’être psychologique.
Dans les oreilles…
En effet, il suffit de faire surtout le lien entre ces fauteuils « chevronnés » qui ont accueilli de célèbres personnalités dans ce domicile-là et le ramassage. On est en Afrique et plus particulièrement au Bénin. Dès lors, certains se demandent si l’on peut vendre des fauteuils qui ont été des témoins « silencieux » d’accords secrets ? Pour le reste, on peut prendre la poudre des ailes du papillon pour la transformer et faire pousser les poils d’un chauve.
Pour Sébastien Ajavon, Patrice Talon et les Béninois en spectateurs mélancoliques, ce moment du 1 er juillet 2022 n’a pas été facile. Depuis, cela inspire un sentiment de frustration sans révolte face à la force publique.
Depuis 28 octobre 2016, quand Sébastien Ajavon a été arrêté, tout porte à croire qu’on suit une rivière qui a un tracé sinueux pour lui Ajavon. Et la meilleure solution, au regard des ondes incalculables, c’est qu’on cherche à maintenir le patron de Cajaf-Comon au fond du fleuve du fait de l’enfermement et du refus du dialogue….
Six ans bientôt, rien n’est fait pour retrouver l’estuaire de l’entente au nom de la République. Il faut avouer que Patrice Talon n’ait su faire un dépassement avec son allié, Sébastien Ajavon.
Ce qui est regrettable, c’est que cet événement survint au lendemain d’une série de rencontres entre Patrice Talon et des figures de proue de la classe politique. Éviter l’intolérance et discuter sont deux flancs de la sagesse qu’on ne peut changer d’une génération à une autre.
Au moins…
Mais après ce coup rude pour Sébastien Ajavon, la promotion de Boni Yayi vient comme une sève. En effet, le 03 juillet 2022 à Accra, Boni Yayi a été promu médiateur de la CEDEAO en Guinée- Conakry.
Cette promotion ne peut l’être sans tout au moins l’avis de Patrice Talon. Dans la symphonie du syndicat des chefs d’Etat, pour ceux qui connaissent les arcanes de cette organisation, la sève ne peut circuler des racines aux bourgeons et des bourgeons aux racines sans le maître de céans. Sans l’aval de Patrice Talon, la plus petite des promotions concernant son pays n’est possible.
Dire que Boni Yayi a été promu avec les convenances personnelles de Patrice Talon n’est donc pas une courte vue de l’esprit.
En définitive, quand on voit les fleurs de lys déposées sur la table de Boni Yayi, les Béninois, réalistes ( malgré le ventre affamé) disent déjà à Sébastien Ajavon : « La terre appartient au premier occupant…».
Site www.lafriqueenmarche.info du 04 juillet 2022 No 225
 
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY