(On attendait Talon et voici Komi le ‘’manipulateur’’ ? )
Pour les compatriotes de la diaspora, la vision n’est plus la même. Entre le Collectif pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin (CSDB) et la Coordination générale de la Résistance béninoise dans la diaspora (CG/RBD), la guerre de tranchée déferle. Ce n’est plus un secret de polichinelle avec le communique en guise de réaction de la Coordination générale de la Résistance béninoise. On connaissait les ambitions de la ‘’Rupture’’ de Talon d’imploser la diaspora. Au finish, c’est Komi Koutché qui a été affublé du titre de ‘’manipulateur’’ par certains membres de la diaspora.
La première Assemblée générale ordinaire du Collectif pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin (CSDB) a eu lieu à Paris le samedi 5 juin 2021. Avant sa tenue, il y avait des escarmouches, des embuscades… du fait de l’interprétation des textes fondamentaux de l’instance.
Mais au terme cette assemblée générale, on a cru qu’elle a consacré la réconciliation des clans et des factions qui se regardaient en chiens de faïence. Erreur, la concorde n’a été que de courte durée. Et nous voici à brève échéance dans la crise avec la résurgence de la guerre de tranchées.
Ondes courtes, fréquences longues.
Moins d’une semaine après l’AG de Paris, la Coordination générale de la Résistance béninoise dans la diaspora (CG/RBD) se pourfend d’un communiqué en guise de réquisitoire. Elle parle de : « …Coup d’Etat politique organisé et réalisé…). Elle dénonce la prise de contrôle du Collectif pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin (CSDB) qui devient une structure sous contrôle des lieutenants de la Coalition s’Engager pour le Bénin et ses alliés.». Ce communiqué est aux antipodes de celui ‘’angélique’’ du Collectif pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin (CSDB) publié au terme de l’AG de Paris.
Komi supplante Talon
‘’Coalition s’Engager pour le Bénin et ses alliés’’ par cette appellation baptismale évoquée par la Coordination générale de la Résistance béninoise, il n’y a plus de doute, et sans raccourci ni cliché, il faut voir l’ombre tutélaire de Komi Koutché.
On était loin de ce schéma, car c’est Patrice Talon qui nourrissait de grandes ambitions pour la diaspora. Pour le chantre de la ‘’Rupture’’, il s’agissait de soumettre ou de ‘’récupérer’’ cette diaspora qui est sa bête noire, cette diaspora dont les intermèdes musicaux et autres sonorités ne distillent que :« Dictature, despotisme, autoritarisme, violations des Droits humains, prédation des secteurs vitaux et autres pans les plus juteux du Bénin…).
Au bout du rouleau, Patrice Talon n’a pas réussi son pari. Contre toute attente, c’est la ‘’Coalition s’Engager pour le Bénin et ses alliés’’ (CEB) de Komi Koutché qui a raflé la mise. Elle a réussi à placer ses lieutenants à la tête des structures de cette organisation aux quatre coins du monde et spécifiquement, en France, au Canada et aux États-Unis. Un proche de Komi Koutché joint au téléphone au Canada résume la situation : « Les accusations contre nous et notre leader sont sans fondement. Tout combat associatif ou politique est une question de rapports de forces…. ».
Même si c’est Komi Koutché qui a gagné la lutte d’influence en mettant la main sur la diaspora, Patrice Talon doit être également aux anges. L’implosion de la diaspora qu’il espérait s’est réalisée.
Avec le ton véhément et les critiques acerbes, la diaspora est dans la tempête.
Titus FOLLY avec la collaboration de Germain TEKLY, correspondant en France.