L'afrique en marche

Afrique Tropicale/ Environnement : L’exploration de la mycodiversité en débat

Afrique Tropicale/ Environnement : L’exploration de la mycodiversité en débat
‘’Exploration de la mycodiversité d’Afrique Tropicale : Progrès, facilité et défis’’ pose le problème de l’utilité des champignons.
Il est donc nécessaire de renforcer des compétences méthodologiques et techniques des jeunes chercheurs africains, dans le but d’optimiser l’utilité des champignons. Il est aussi impératif de réduire leur effet néfaste tant sur les plans alimentaire, sanitaire et environnemental.
En effet, la connaissance actuelle de la diversité des champignons en Afrique de l’ouest s’impose. Il y a les champignons du sol et leur pouvoir biofertilisants, les champignons médicinaux. Il est aussi important de maitriser la bio-activité, la conservation des champignons et leur habitat, l’exploitation durable des champignons sauvages utiles, la culture de champignons pour la sécurité alimentaire.
Il faut donc au regard de cet état des lieux, de proposer des solutions pour lever les limites méthodologiques et techniques qui se présentent.
Des sorties botaniques, mycologiques et écologiques dans les parcs forestiers permettront d’exécuter des démonstrations directes de terrain.
Site www.lafriqueenmarche.info du 16 mars 2022 No 105
 

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.