L'afrique en marche

Afrique/Tournée de Macron : le voyage qui interpelle selon la DUD

Dans une déclaration en date du 25 juillet 2022, la dynamique unitaire panafricaine (DUD) après
analyse est comme un voyage qui consacre la
confiscation de la souveraineté des peuples africains. Lisez ci-dessous ladite déclaration.
 
LA DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINE (D.U.P)
*DECLARATION*
*TOURNEE AFRICAINE D’EMMANUEL MACRON : LE VOYAGE QUI INTERPELLE*
 
Après de nombreux atermoiements, le palais de l’Elysée annonce une tournée africaine du président français monsieur Emmanuel MACRON, tournée qui l’amènera en visite officielle du 25 au 28 juillet 2022 dans trois pays africains au sud du Sahara : Le Kamerun, le Bénin et la Guinée Bissau.
Cette tournée a lieu dans un contexte tendu où la politique africaine de la France est de plus en plus décriée et toute la jeunesse africaine est vent debout contre la confiscation de la souveraineté des peuples africains par la Françafrique.
La Dynamique Unitaire Panafricaine profite de l’occasion pour apporter à l’opinion internationale des éléments de réponse à la question prégnante : « Qui est Emmanuel MACRON ?» par un petit passage en revue des agissements du président français dans le cadre de la politique africaine de la France.
– Redéfinition et réajustement des accords militaires entre la France et ses anciennes colonies dans le sens du renforcement de la domination française
– Sabordage de la monnaie ECO de la CEDEAO que les quinze pays de l’Afrique de l’Ouest veulent en faire leur monnaie commune, sabordage organisé avec la complicité du président ivoirien Allassane Dramane Ouattara.
– Renforcement de tous les accords commerciaux avec la France afin de faire sauter tous les verrous douaniers, tarifaires et autres impositions avec la création de zones franches, accords commerciaux et de libre échange qui ne profitent qu’à l’Europe et qui conduisent à inonder le continent africain de toutes sortes de marchandises dans une concurrence totalement déloyale face aux producteurs locaux.
– Accaparement des terres rares et intensification de la déforestation massive.
– Poursuite du soutien inconditionnel et de la complicité criminelle avec tous les dictateurs, dans le mépris total des beaux principes universels de respect des droits de l’Homme et des peuples.
Oui, Emmanuel MACRON, c’est le président français qui admoneste  les chefs d’Etat africains, les convoque comme des obligés à une rencontre, donne des ordres à la CEDEAO pour faire asphyxier le Mali et les pays « récalcitrants » qui rechignent à exécuter ses ordres. C’est le président qui fulmine contre le gouvernement malien qu’il persiste à appeler la junte au pouvoir à Bamako alors qu’il est allé adouber et installer le fils Deby au pouvoir au Tchad après la mort de son père, amorçant ainsi une autre dictature héréditaire sur le continent.
La tournée officielle annoncée commence par une visite officielle au Kamerun, pays meurtri dans sa chair par plus de soixante ans de terreur coloniale et néocoloniale qui se poursuit (massacre de tous les dirigeants nationalistes de l’Union des Populations du Cameroun et de dizaines de milliers de ses militants et sympathisants pour ne citer qu’un exemple).
Le Kamerun est un pays martyr, dirigé depuis près de 40 ans par le dictateur grabataire Paul BIYA, 89 ans ; livré aux clans rivaux prêts à le mettre à feux et à sang pour s’assurer la succession.
Le président Macron arrive dans un pays en proie à la violence de Boko-Haram depuis 2013 à l’extrême nord, à la guerre au Nord-Ouest, Sud-Ouest depuis 2016 et dont l’issue pacifique n’apparait toujours pas malgré toute la désolation déjà semée avec plus de cinq mille morts, plus de deux cents villages rasés, plusieurs centaines de personnes toujours arbitrairement emprisonnées, un million trois cent mille déplacés internes et externes.
L’étape suivante de cette tournée sera la visite officielle au Bénin. Elle apparait d’ores et déjà comme une véritable provocation, au moment où, non content de poursuivre  la marginalisation de l’opposition par son exclusion de tous les rendez-vous électoraux et la terreur sur les populations, le dictateur Patrice Talon vient de signer un accord avec la France pour l’installation d’un nouveau pôle de la force Barkhane au nord du Bénin alors que l’ensemble des forces progressistes aux côtés du peuple s’élève contre cette décision. De plus, cela coïncide avec un dernier conseil des ministres au cours duquel l’accord monétaire Macron/Ouattara de 2019 pour le sabotage du projet de l’ECO de la CEDEAO a été ratifié par le parlement de sang du Bénin. Sans compter toutes les faveurs en direction des multinationales françaises qui voient leur champ d’intervention sans cesse élargi. La volonté d’allégeance du président Talon apparait clairement ainsi que la collusion de Macron avec le dictateur.
La tournée se termine par la visite officielle en Guinée Bissau, pays dont le président, M. Umaro Sissoco Embaló, assure depuis quelques jours maintenant la présidence de la CEDEAO.
Il ne fait aucun doute que l’objectif essentiel de cette dernière visite est de faire du président Embaló, un allié docile qui obéïra au doigt et à l’oeil aux injonctions de la Françafrique, contre les intérêts des pays ouest-africains et de leurs peuples. Ce sera l’occasion de renforcer l’influence de la Françafrique dans cette zone du continent.
*Compte tenu de tout ce qui précède, la Dynamique Unitaire Panafricaine (D.U.P) exprime ses vives préoccupations et exige :*
*- L’arrêt immédiat et inconditionnel du soutien de la France aux pouvoirs dictatoriaux camerounais, béninois et d’Afrique en général*
*- La reconnaissance sans détour de la Guerre et de la terreur menée par l’impérialisme français contre le peuple camerounais*
*- L’ouverture de toutes les archives détenues par la France concernant tous les crimes de la décolonisation en trompe-l’œil du Kamerun*
*- La réparation à hauteur des catastrophes générées par cette guerre et la terreur associée*
*- La mise en place d’une commission indépendante d’historiens camerounais et français pour rétablir la vérité historique.*
*La Dynamique Unitaire Panafricaine (D.U.P) exprime son soutien sans faille aux peuples camerounais et béninois et aux forces patriotiques et progressistes des trois pays (Kamerun, Bénin et Guinée Bissau) dans leurs luttes pour en finir avec la domination et pour la conquête de leur véritable souveraineté et dénonce la collusion du président Emmanuel MACRON avec les dictateurs BIYA et TALON.*
 
Fait à Paris le 25 juillet 2022
La Dynamique Unitaire Panafricaine.
Dynamiqueup@gmail.com
Site www.lafriqueenmarche.info du 26 juillet 2022 No 247

Bénédicte DEGBEY