L'afrique en marche

Afrique/Pour éviter la famine : denrées alimentaires et oligarques russes ( Lire le dossier du jour) 

Afrique/Pour éviter la famine : denrées alimentaires et oligarques russes ( Lire le dossier du jour)
Le président du Sénégal, de l’Union africaine, Macky Sall a expliqué au micro de RFI vendredi dernier, les enjeux de la famine qui menace l’Afrique si les denrées alimentaires et les intrants ne sont pas disponibles.
Selon lui, les sanctions qui frappent les oligarques russes sont aussi bel et bien l’une des causes de la situation actuelle qui pourrait conduire à la famine.
En effet, les gros acteurs mondiaux des filières de denrées alimentaires et intrants agricoles sont les oligarques russes. Sous sanctions, leur marge de manœuvre est très réduite.
Difficultés, objectif
Pour avoir d’intrants et denrées alimentaires: le rôle des banques russes est important.
Pour éviter la famine, Macky Sall toujours au micron de RFI a expliqué les voies et moyens pour éviter la famine en Afrique.
Selon lui, au regard du rôle prépondérant des banques russes dans la filière d’intrants et denrées alimentaires, il faut que les occidentaux auteurs des sanctions, trouvent des mécanismes d’allègement.
Objectif…
Pour permettre aux établissements financiers russes de jouer leur partition dans la filière mondiale de ravitaillement de denrées alimentaires et d’intrants, Macky Sall plaide pour la levée partielle des instants.
Dans le cas contraire, bonjour les dégâts avec la famine qui menace l’Afrique. L’appel du président sénégalais sera-t-il entendu?
Omer HOUESSOU
Site www.lafriqueenmarche.info du 13 juin 2022 No 204

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.