L'afrique en marche

Afrique/ Oscars de l’innovation : Patrick Hinnou distingué

Afrique/ Oscars de l’innovation : Patrick Hinnou distingué

Dans le cadre des « Oscars de l’innovation de la recherche en Afrique Alopheir 2023 », on connaît désormais le récipiendaire. Il s’agit de Patrick Hinnou, maître assistant des universités du Cames, maitre de conférences associé à l’université de KEHL en Allemagne et expert en gouvernance démocratique.

Dans une salle des fêtes de « Majestic » de Cotonou, l’émérite chercheur béninois, Patrick Hinnou en service à l’université de Calavi a reçu sa distinction. C’était le samedi 27 mai dernier devant un aréopage de chercheurs des universités béninoises et de proches parents.

A l’étape des adresses officielles, que de reliefs pour saluer la trame intellectuelle de Patrick Hinnou dans ses différents ateliers du futur.

Puisqu’il s’agit de la science, l’événement a eu pour parrains, trois grandes figures du monde universitaire. On peut citer Placide Clédjo, professeur titulaire des Universités du Cames, directeur de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire  « Espace, cultures et développements » de l’université d’Abomey- Calavi, Dieudonné Dagbénonbakin, directeur de recherches du Cames, spécialiste en fertilité des sols nutrition des plantes, Sylvain Sèkloka, drecteur de l’Électrification conventionnelle à L’Aberme.

L’HEUREUX DU JOUR…

Docteur Patrick Hinnou, sociologue-politiste à l’Université d’Abomey- Calavi (UAC) a été sélectionné par Alopheir qui sait valoriser la science et la technique.

Patrick Hinnou est aussi un ancien auditeur (études sanctionnées par un Diplômes d’études approfondies (DEA) de l’École doctorale pluridisciplinaire « Espaces, cultures et développement » de l’Université d’Abomey-Calavi après avoir obtenu sa licence et sa maitrise en sciences humaines dans le cadre de la préparation du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en démocratie et gouvernance, une spécialité de sciences politique et administrative, il fut auditeur de la Chaire MC Connell de développement local de l’Université de Sherbrooke au Canada et de la chaire Unesco des droits de la personne et de la démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi en 2005.

Sélectionné au plan international comme boursier du DAAD (Deutsher Akademischer Austausch Dienst) service allemand d’échanges universitaires), le lauréat Patrick Hinnou entreprit des études doctorales le conduisant à une double soutenance publique qui fait de lui, docteur en science politique de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en France et docteur en sociologie de l’Université Bielefeld en Allemagne….

ET DES MARQUEURS EXCEPTIONNELS

Actuellement enseignant-chercheur à L’UAC, docteur Patrick Hinnou est maître-assistant des Universités en sociologie politique et maître de conférence associé l’Univerité de Kehl en Allemagne.

Il est aussi chargé de cours en licence et en master dans les universités, facultés et écoles tant publiques que privées.

Totalisant au moins 35 publications scientifiques dont une vingtaine au plan international et une quinzaine au plan national, Patrick Hinnou se consacre à l’encadrement des mémoires de licence et de master.

Membre et ou président du jury de soutenance de mémoires, il est souvent sollicité pour des missions d’enseignement et de recherche à l’Université de kehl en Allemagne puis dans bien d’autres Universités européennes et africaines.

En novembre 2022, il est honoré en tant que premier Africain dont la recherche scientifique sur les « Parlements de la rue » est inscrite au Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, la démocratie et la citoyenneté (DicoPart). 2è édition du Groupement d’intérêt scientifique (Gis) en France.

Grâce à son dynamisme et à son sens avéré des relations internationales, Patrick Hinnou est depuis le 1er novembre 2021 jusqu’à ce jour, coordonnateur-Pays du programme de bourse et de recherche sur les Trajectoires socilogiques, un programme dénommé « Histoires de vie de femme remarquables ou modèles du Bénin » et entièrement financé par l’Association allemande Weitblick plus e. V. au profit des étudiantes en année de licence des sciences humaines et sociales dans les Universités d’Abomey-Calavi et de Parakou.

Expert en gouvernance démocratique et développement, en décentralisation et gouvernance locale, puis dans bien d’autres domaines, le sociologue-politiste, est également consultant principal ou consultant associé sur plus de 30 missions d’expertise au profit d’organismes nationaux et Internationaux.

Par ailleurs, docteur Patrick Hinnou est Membre fondateur du bureau exécutif du Cadre national de concertation des spécialites de la gouvernance au Bénin (CCSG) et de l’Association des sociologues et anthropologues du Bénin (ASAB).

Il est également secrétaire général adjoint du Mouvement des universitaires pour le développement du Bénin (Mudeb) et membre fondateur de la Société béninoise de Sociologie et d’Anthropologie (Sobesa).

ALOPHIER COMME UNE RAMPE DE LANCEMENT

12 ans qu’Alopheir a vu le jour. Chaque année, au terme d’un processus de cooptation et de sélection basé sur des critères bien définis, l’Organisation non gouvernementale Ifê Africa (L’amour de l’Afrique) retient, distingue et célèbre les femmes et les hommes qui ont donné la preuve de leur compétence, de leur réussite, de leur excellence et de leur leadership dans leurs domaines d’activités.

Nourou TIDJANI

Site www.lafriqueenmarche.info du 5 juin 2023 No 427

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.