Afrique/Education scolaire : Comme une charge pour l’Etat ?

L’éducation scolaire en Afrique est perçue comme une charge de l’Etat parce qu’elle ne procure pas de revenus alors que la première ressource économique d’une Nation est sa ressource humaine. Cependant, il se fait que cette dernière n’est efficace, opérationnelle et capable de développer économiquement le pays que si elle bénéficie d’un enseignement de qualité.
D’après « Educ Afrique », la crise éducative que traverse le continent africain est connue par de grandes institutions comme l’Union africaine, l’Unesco, la Banque mondiale, l’OCDE etc. D’après toujours « Educ Afrique », des réunions se multiplient tout comme des discours et des écrits.
Cependant, les classes dirigeantes africaines demeurent dans une absence de mise en place de plan éducatif et de vision réelle panafricaine pour l’éducation et le développement continental. Dans tous les pays africains, les politiques attendent que le système éducatif idoine mettre en place, les améliorations à apporter à l’éducation ainsi que les programmes scolaires soient dictés soit par des organisations internationales soit par le pays colonisateur tout comme on attend que les équipements de laboratoire de sciences et les « bon » formateurs et experts viennent de Paris ou de Londres. Les pays africains « s’affirment indépendants», mais demeurent intimement et volontairement liés aux pays colonisateurs.
Cette situation inextricable est un contrepoids au développement continental. Certes l’éducation n’est pas le seul facteur qui développe. L’instabilité politique, la carence de démocratie et la généralisation de la corruption, déstabilisent l’Afrique et sacrifient sa jeunesse. Cependant, l’école africaine telle qu’elle est, ne conduira pas les Nations africaines vers le développement.
Lire aussi : Investir en Afrique/ Éducation : Vers un fonds d’investissement d’impact.
L’éducation africaine doit être bâtie sur la culture panafricaine avec une disponibilité de suivre un cursus scolaire complet et excellent sur le continent sans le besoin d’aller ailleurs. L’éducation africaine doit être bâtie sur l’africanité, c’est-à-dire la transformation des savoirs pour résoudre les problèmes de société en Afrique, la transformation des savoirs pour produire ce que les consommateurs africains ont besoin.