L'afrique en marche

Afrique du Sud, le réveil : Namibie, la confirmation

Afrique du Sud, le réveil : Namibie, la confirmation

Au stade « Amadou Gon Coulibaly » de Korhogo, le réveil sud-africain est-il possible ce dimanche 21 janvier 2024 face à la Namibie ?

Cueillis à froid à l’entame de la compétition dans le groupe E avec une défaite de 2 buts à 0 devant le Mali, les « Bafana-Bafana » sont désormais le dos au mur. Ils jouent leur suivie dans cette affiche de la deuxième journée contre la Namibie.

Petite de nom et dans le palmarès du foot africain, 4ème phase finale de Can seulement, jamais le cap du premier tour jamais franchi en trois précédentes éditions, l’équipe namibienne aligne cependant, beaucoup de résultats surprenants ces dernières années.

Le Cameroun en phase éliminatoire et la Tunisie le 16 janvier dernier dans la compétition en cours sont des cas très illustratifs.

AFRIQUE DU SUD : SOIRÉE DE VÉRITÉ ?

L’espoir d’une suite élogieuse dans la plus prestigieuse Can en cours en Côte d’Ivoire passe par un résultat positif ce soir pour l’Afrique du Sud.

Les Sud-Africains défaits pour leur première sortie traversent aujourd’hui des heures difficiles. La seule interrogation est évidemment, la résolution de l’équation namibienne.

Face au Mali les « Bafana-Bafana » ont tant bien que mal convaincus dans le jeu, mais ont manqué l’essentiel.

Cet essentiel il faut le rechercher et le retrouver dans la nuit de ce 21 janvier à Korhogo. Il s’agit de l’efficacité pour une une victoire.

NAMIBIE, RÊVE PERMIS?

Après avoir évincé la grande machine tunisienne, il ne faut pas reculer. Les « Braves Warriors » de la Namibie ont l’équilibre nécessaire pour aller cueillir cette équipe sud-africaine traumatisée par la précédente défaite.

Les Sud-Africains sont prévenus. Avec des joueurs d’un niveau moyen, cette équipe namibienne sait jouer sur ses capacités pour s’affranchir de ses adversaires.

La Namibie, cette sélection surprenante, portée par son buteur maison, Peter Shalulile, capitaine (16 buts en 51 matches), est là. Elle peut bien s’ouvrir pour la première fois de son histoire les portes du second tour de la Can.

Même un match nul n’exclut pas encore ce rêve. Une défaite par contre mettrait en difficulté les « Braves Warriors » puisqu’ils seront alors appelés à jouer gros face à l’équipe malienne lors de la dernière journée.

Toutefois, l’Afrique du Sud a besoin de cette victoire ce soir pour vraiment se relancer.

En somme, les hommes de Hugo Broos, (sélectionneur de l’Afrique du Sud) sont avertis et doivent absolument avoir un bon résultat.

COMPOSITION PROBABLE DE CHAQUE ÉQUIPE

Afrique du Sud : 4-4-2
Williams – Mudau, Xulu, Mvala, Modiba – Pau, Mokoena, Sithole, Maseko – Zwane, Makgopa

Namibie : 4-5-1
Kazapua – Nyambe, Amutenya, Haukongo, Hanamub – Petrus, Limbondi, Shitembi, Tijueza, Hotto – Shalulile.

Par Jérôme TAGNON

Site www.lafriqueenmarche.info du 21 janvier 2024 No 574

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.