Afrique/Covid-19 : Troisième vague de Covid-19 en Afrique de l’Est et centre

Les infections flambent de nouveau en Afrique subsaharienne ou méridionale sous l’effet du variant indien.
Matshidiso Moeti, directrice régionale de L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme. Sa réaction découle de cette troisième vague qui pour l’instant devient de plus en plus mortelle nous apprend www.lesechos.fr .
L’Afrique noire risque d’être submergée. La 3ème vague du covid-19 est là et plus menaçante. Elle se distingue par sa force de frappe et sa rapidité de propagation.
Les cinq dernières semaines consécutives ont suffi pour voir le flux hebdomadaire d’infections d’augmenter de 140.000. La troisième vague débutée en mai dépassera celle de janvier s’inquiète l’OMS.
L’Afrique du Sud à elle seule a environ 40 % des infections. Le gouvernement a dû prendre de nouvelles décisions draconiennes pour la mise en quarantaine de la population. Même chose au Kenya où il n’y a plus de rassemblements jusqu’à fin juillet. La Tunisie aussi a opté pour un reconfinement la semaine dernière dans certaines régions.
Pendant que cette pandémie recule dans dix-huit pays africains, elle progresse dans vingt-cinq autres. Parmi eux, cinq inquiètent (l’Afrique du Sud, la Zambie, la Namibie, l’Ouganda et le Kenya).
En Algérie, au Maroc, au Nigéria, en Ethiopie et Egypte, le taux n’augmente pas. Le variant indien est donc détecté dans 14 des 54 pays du continent.
Raisons de la nouvelle situation.
La recrudescence est due à un relâchement des mesures de distanciation sociale. L’entrée de l’Afrique australe dans l’hiver joue sans doute un rôle. Aussi seulement 2 % des Africains ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid, contre le tiers du reste de l’humanité.
En outre, il y a un médiocre approvisionnement de l’Afrique malgré le mécanisme international de solidarité Covax. Aussi les problèmes logistiques ou de lots périmés ont perturbé les campagnes de vaccination.
Pourtant, un million de doses sont administrées chaque jour en ce moment (cinq fois plus qu’il y a un mois). Les Africains ont peur de se faire vacciner. Ceci s’explique par la défiance envers les autorités, la grande majorité d’entre eux ne se sentant pas en danger.
Lire aussi : France/ Présidentielle : Le Pen en difficulté, mais confiante avant 2022
Il n’y a que 4 % d’entre eux se trouve dans la tranche d’âge à risque(plus de 65 ans.). Insouciance plus que les deux premières vagues du Covid ont fait moins de morts en Afrique.
Journal L’Afrique en Marche du 2 juillet 2021