L'afrique en marche

Afrique/ Covid-19 : La pandémie risque de frapper fort à nouveau.

Afrique/ Covid-19 : La pandémie risque de frapper fort à nouveau.

Il y a le risque d’une résurgence de la Covid-19 et d’une 3ème vague dans de nombreux pays en Afrique d’après l’OMS.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi dernier que les structures sanitaires en Afrique sont menacées par une hausse de cas de coronavirus nous apprend new.un.org .

 Au cours des deux dernières semaines, une hausse de 20% de Covid-19 est enregistrée en Afrique .Or la semaine dernière, il y a eu 74.000 nouvelles infections soit une hausse de 9% cette semaine.

La menace d’une troisième vague est réelle et grandissante, déclarait Matshidiso Moeti, directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS. Depuis le Congo Brazzaville, elle affirme que la Covid-19 peut rapidement submerger les systèmes de santé les moins pas équipés. Elle ajoute également que le continent africain compte désormais plus de 4,8 millions de cas dont 131.000 décès.

L’Afrique du Sud a été plus ciblé par le virus avec 591 nouveaux décès cette semaine de même que la semaine dernière. Le Kenya et l’Éthiopie suivent avec respectivements 92 nouveaux décès, une augmentation de 92% et 75 nouveaux décès, une diminution de 18%.

Un respect très limité des mesures préventives, une augmentation des déplacements et des interactions sociales, de même que l’arrivée de l’hiver en Afrique australe sont les causes de la résurgence de la Covid-19 d’après l’OMS.

Le professeur Daye Ka, membre du groupe de gestion de la Covid-19 au Sénégal est inquiet pour le pays, car toutes les activités ont repris. Il n’y a plus la distanciation,le port du masque et la non adhésion des vaccins est de plus en plus ferme d’après les propos d’un spécialiste des maladies infectieuses et tropicales.

Même si le Burkina Faso a reçu cette semaine 115.000 doses fournies par le Mécanisme COVAX, les expéditions de vaccins contre la Covid-19 se font rares. Le Sénégal a reçu hier un deuxième lot de 184.800 doses de vaccins. Le Rwanda et le Togo, quant à eux ont reçu environ 100.000 doses du vaccin Pfizer.

Grâce au cadre de l’initiative COVAX appuyée par la France près de 20 pays africains ont utilisé jusqu’aux deux tiers de leurs doses. On enregistre donc 31,4 doses administrées dans 50 pays sur 48,6 millions de doses reçues.

Cela fait 2% de la population ayant reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 en Afrique, alors que 24% de la population mondiale a été vaccinée. Juste 100 personnes ont reçu la dose en Afrique subsaharienne contre une moyenne mondiale de 23, et 62 dans les pays riches d’après les propos de la cheffe du Bureau régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Hors de l’Afrique beaucoup de pays ont vacciné leurs groupes à haut risque et peuvent le faire leurs enfants, tandis qu’en Afrique difficile d’administrer les deuxièmes doses aux groupes à haut risques.

« Notre priorité est claire : il est essentiel de rapidement vacciner les Africains les plus exposés au risque de tomber gravement malade et de mourir de la Covid-19 », a laissé entendre la Dr Moeti.

Lire aussi : MALI/ APRÈS LE NOUVEAU COUP D’ÉTAT : LES REPRÉSAILLES DE MACRON CONTRE LA JUNTE.

L’OMS exhorte les pays qui ont vacciné un bon nombre de leurs populations de bien vouloir rendre des doses disponibles. Dans le cas contraire, les africains auront plus tard besoin de soins intensifs.

L’OMS, suggère d’agir vite tout en sensibilisant et implicant les populations pour éviter une autre vague.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.