L'afrique en marche

Afghanistan/Réunion des donateurs : Seulement un milliard de dollars de promesses de dons.

Afghanistan/Réunion des donateurs : Seulement un milliard de dollars de promesses de dons.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a déclaré que la barre d’un milliard de dollars de promesses de dons pour l’Afghanistan avait été franchie. Il a fait cette annonce lundi 13 septembre, lors d’une conférence internationale organisée à Genève.

L’Onu a lancé un appel de dons de 606 millions de dollars (513 millions d’euros) d’ici fin 2021 pour préserver des millions d’Afghans d’une catastrophe humanitaire.

La barre d’un milliard de dollars de promesses de dons a été franchie lundi, mais Antonio Guterres a précisé qu’il n’est pas possible de savoir dans l’immédiat quelle part de cette somme reviendra à l’Onu.

Depuis le retour des ‘’taliban’’ au pouvoir le 15 août, l’Afghanistan est en partie à l’arrêt. Cela est dû à l’interruption des flux financiers avec l’étranger qui perfusait une économie sinistrée de plus de 40 années de guerre.

L’Onu a donc fait un appel d’aide d’urgence auquel plusieurs pays ont répondu favorablement lundi. A leur nombre nous avons : la France, l’Allemagne et les États-Unis.

La France débloque 100 millions d’euros d’aide pour l’Afghanistan.

La France va contribuer à hauteur de 100 millions d’euros au plan d’urgence élaboré par les Nations unies pour faire face à l’urgence humanitaire en Afghanistan, a annoncé ce lundi à Genève son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

 L’Allemagne va allouer 100 millions d’euros à l’aide humanitaire en Afghanistan.

 L’agence de presse ‘’Armenpress’’ rapporte, citant la Deutsche Welle, que cela a été annoncé par le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, lundi 13 septembre à Genève.

Le responsable de la politique étrangère allemande avait auparavant déclaré qu’elle se concentrerait uniquement sur les besoins de la population afghane. M. Mas a ajouté qu’à l’avenir, « 500 millions d’euros supplémentaires pourraient être apportés au peuple afghan, avant tout, par l’intermédiaire des Nations unies ». 

 64 millions de dollars des Etats-Unis 

Les Etats-Unis pour leur part se sont engagés à verser 64 millions de dollars pour l’appel d’urgence lancé par l’ONU, qui porte sur 600 millions de dollars d’aide pour les organisations humanitaires dans ce pays.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.