L'afrique en marche

Afghanistan/Retrait des troupes américaines : Fin de la plus longue guerre des USA

Afghanistan/Retrait des troupes américaines : Fin de la plus longue guerre des USA

Il faut attendre le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 pour qu’enfin les troupes américaines se retirent d’Afghanistan. L’actuel président américain Joe Biden a annoncé cela le mercredi 14 avril. Les Taliban eux aussi devront tenir leur engagement antiterroriste.
Le départ des troupes américaines est confirmé. Les forces déployées par les alliés de l’Otani vont également quitter avant le 20e anniversaire a précisé le président américain. Celui-cit en depit du retrait, tient à soutenir de manière indéfectible le gouvernement. Mieux, le président américain tient à la poursuite du travail diplomatique et humanitaire rapporte amp.france24.com
Donald Trump, le prédécesseur de Joe Biden avait déjà entamé cette démarche en février 2020. Ce qui a permis de conclure un accord avec les Taliban. Les termes de cet accord ont été rappelés par le porte-parole des Taliban, Zabihullah Mujahid. Celui-ci a rappelé que
si l’accord est violé et les forces étrangères ne quittent pas notre pays à la date prévue, il y aura sûrement des problèmes a t’il ajouté.
La réaction de l’ex-président Barack Obama qui avait aussi entamé ce processus a également approuvé cette décision. Le départ des troupes étrangères fait peur à certaines personnes telle que la députée républicaine Liz Cheney, car pour elle ce retrait excitera les jihadistes à revenir dans ce pays qu’ils avaient attaqué il y a 20 ans plus tôt.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.