L'afrique en marche

Affaire « Sonko » : loin de Dakar, la suite à Paris Chronique de Titus FOLLY

Affaire « Sonko » : loin de Dakar, la suite à Paris                                                     Chronique de Titus FOLLY

A Paris ce 2 juin 2023 les avocats français de Ousmane Sonko ont annoncé, des poursuites contre : « Les mains visibles et invisibles de ce dossier contre leur client.». Dans la confrontation actuelle entre Macky Sall et Ousmane Sonko, si cette bataille juridique va tenter de cerner les tenants du « complot » de fesses et de gouttes séminales, peut-elle faire reculer Macky Sall prêt à tout pour son 3 ème mandat?

Les avocats français de Ousmane Sonko ont annoncé qu’ils vont porter plainte contre « les mains visibles et invisibles dans le dossier « Sonko »».

Cette plainte va cibler ceux qui au Sénégal selon les conseils de l’opposant ont instrumentalisé la masseuse et utilisé la justice pour salir la réputation de Ousmane Sonko.

Avant tout, en voyant le sang dans les rues de Dakar et Ziguinchor hier, on est tenté de déclamer les strophes du célèbre écrivain chilien, Pablo Neruda : « Venez voir le sang dans la rue…».

RADIO THÉRAPIE…

Au-delà de l’amorce, on s’incline devant la mémoire des jeunes sénégalais. Ils sont tombés dans les sillons de la démocratie au cou raid, car l’épreuve de forces entre les silures dans l’étang a malheureusement fait une dizaine de victimes.

Revenons à la perspective des conseils de Ousmane Sonko, sans préjuger de rien, l’assertion du groupe lexical : « Les mains visibles et invisibles…», semble être intéressante à plus d’un titre.

En effet, quand on explore la litanie des coups bas de la part des autocrates, selon leurs convenances, chacun y va selon son inspiration sans trembler. En feuilletant l’almanach, l’histoire contemporaine africaine nous projette plusieurs situations. On a encore le cas de Lumumba « dilué »dans un tonneau d’acide. Dans d’autres cas, les exécutants ont choisi de planifier et mettre en route l’assassinat des « trublions ciblés ».

…CONTRE PROCÈS INIQUE

Dans le cas sénégalais, loin de ces scénarii, les avocats de Sonko dans leur adresse ce jour à Paris semblent dire qu’on est dans les semailles à « complot propre ». En effet, à l’opposé des condamnations à longue durée (10 à 20 ans de prison), les avocats occidentaux de Ousmane Sonko laissent entrevoir l’effet froid éprouvé aux doigts d’une masseuse de Dakar.

Dans la trame de sa candeur, la justice ne serait qu’un service après vente d’un faux massage dans ce centre de beauté de Dakar. Ce qui conduit leur client derrière les barbelés de la présidentielle de 2024.

En tentant d’élargir le mur déjà lézardé, les avocats savent que quiconque qu’en matière d’accusation, il faut des preuves matérielles. Il ne s’agit donc pas de citer des personnalités sénégalaises actuelles avec leurs identités remarquables. Dans la concurrence ouverte contre Ousmane Sonko, les références et indicateurs empiriques ne seront d’aucune utilité.

En effet, dans l’étouffement manifeste du jeune leader sénégalais dans son berceau, cette stratégie de savoir la nature et le prix de la serpillière ne serait-elle pas vaine?

Un procès à l’international pour faire reculer le pouvoir de Macky Sall pourra-t-il changer le cours des évènements ? Il suffit de bien regarder l’enseigne du pouvoir Sall. 2024 y est inscrit.

En attendant, il y a une jouissance mélancolique d’avoir éliminé un opposant redoutable.

Site www.lafriqueenmarche.info du 2 juin 2023 No 425

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.