L'afrique en marche

Actu éco : BCEAO, carnet de commandes en Chine, Suisse

Actu éco : BCEAO, carnet de commandes en Chine, Suisse

La BCEAO a injecté 7874 milliards de F.CFA dans l’Uemoa soit 12 milliards €. C’était le 20 février 2023 à travers ses trois guichets de refinancement.

CHINE : CARNET DE COMMANDES

Le carnet de commandes de la Chine pour 2023 sera un atout pour la croissance de ce pays La Chine encore appelée « atelier du monde » reçoit déjà pour 2023 des commandes à ne pas en finir.

Pour le compte de 2023, le carnet de commandes table sur des prévisions en hausse de 50% par rapport à 2022.

Rappelons que la session parlementaire ouverte le 5 mars dernier à Pékin a annoncé un taux de croissance de 5 % pour 2023.

OMC : NOTE DE RÉSILIENCE  »

Un an de guerre en Ukraine : évaluer l’impact sur le commerce mondial et le développement » est la note intitulée par l’organisation mondiale du commerce (OMC).

Cette note estime qu’avec la guerre en Ukraine, la croissance en 2022 était supérieure aux prévisions commerciales. Rappelons que les prévisions publiées par l’OMC étaient de 3% en avril 2022.

SUISSE : CASSE-TÊTE

La Suisse a gelé les actifs russes. Dans ce pays où le secret bancaire est de mise, on parle de dizaines de milliards €. Cependant, la Suisse refuse catégoriquement que lorsque la guerre Ukraine/Russie prendra fin, que ces fonds gelés ne servent à la reconstruction de l’Ukraine.

Par cette position, la Suisse n’entend pas mettre en difficulté son secteur bancaire qui contribue à 10 % de son PIB.

Site www.lafriqueenmarche.info du 7 mars 2023 No 371

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.