L'afrique en marche

Acteur de l’éducation : Ramata Ly-Bakayoko, première femme à l’académie des sciences d’Outre-mer

Acteur de l’éducation :  Ramata Ly-Bakayoko, première femme à l’académie des sciences d’Outre-mer

Ramata Ly-Bakayoko est née le 29 juin 1955 à Abidjan, est une femme politique ivoirienne. Elle a présidé pendant six ans la Commission Régionale d’Experts du Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Au moment de sa nomination à la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ramata Ly-Bakayoko était la présidente de l’Université Félix-Houphouët-Boigny de Cocody.
Elle fut Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du 12 janvier 2016 au 4 juillet 2018, à la suite de la dissolution du gouvernement. Ainsi, après le remaniement ministériel, Ramata a été nommée Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant le 10 juillet 2018. Mariée et mère de 3 enfants.
Professeur titulaire des universités, c’est en juillet 1994 qu’elle obtient sa titularisation en odonto-stomatologie, section pédodontie-prévention (Cames), après l’agrégation en novembre 1990. En juin 1974, elle réussit au baccalauréat Série mathématiques et Sciences physiques. Le Professeur Ramata Ly-Bakayoko est présidente de la Commission scientifique de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) et également présidente du Jury de la section odonto-stomatologie concours d’agrégation de médecine, pharmacie, odonto-stomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du Cames (2004, 2006, 2008, 2010).
Source: Wikipédia
Journal L’Afrique en Marche du mercredi 19 mai 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.