L'afrique en marche

Acteur de l’économie : Qui est Youssef Boutros-Ghali ? 

Acteur de l’économie : Qui est Youssef Boutros-Ghali ? 
Youssef Boutros-Ghali (en arabe : يوسف بطرس غالي), est un homme politique et économiste égyptien né le 20 août 1952 au Caire. Il a été ministre des Finances de l’Égypte de juillet 2004 à janvier 2011 dans le Gouvernement Ahmed Nazif nous apprend Wikipédia.
Il fut conseiller économique auprès du Premier ministre de 1986 à 1993. Il occupa plusieurs postes ministériels, dont celui de ministre de l’Économie de juillet 1997 à septembre 1999, de ministre de l’Économie et du Commerce extérieur d’octobre 1999 à novembre 2001 et de ministre du Commerce extérieur de novembre 2001 à juillet 2004.

Il est le neveu de l’ancien secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali.

Lire aussi : Bénin/Gouvernance : « Il faut supprimer Bénin control pour soulager le peuple… », selon le SG PCB, Philippe Noudjenoumê

Inculpé par le procureur général d’Égypte, Abdul Megid Mahmoud, pour divers délits de corruption et détournements de fonds publics, il est en fuite et fait l’objet d’un mandat. Le 4 juin 2011, il a été condamné par contumace à 30 ans de prison. Il a aussi été condamné à reverser 60 millions de livres égyptiennes à l’État. Il fait l’objet d’un signalement transmis à Interpol  et aurait été signalé au Liban et en Angleterre d’après Wikipédia.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.